Comment éviter la formation d’une cicatrice indélébile ?
Egratignure, petite coupure, brûlure superficielle, séquelles de varicelle… toutes ces petites lésions de la peau peuvent laisser des cicatrices. C’est un sujet d’inquiétude pour les parents, surtout lorsque les cicatrices sont localisées sur le visage. Découvrez comment soigner une petite blessure chez un bébé et comment permettre à sa peau de se réparer sans laisser de cicatrice.
Cicatrisation des tout-petits : les bébés cicatrisent-ils bien ?
Le renouvellement cellulaire fréquent de la peau des bébés lui confère une bonne capacité de cicatrisation. Par ailleurs, dans la majorité des cas, la blessure est légère. Elle n’affecte que l’épiderme, c’est-à-dire la couche supérieure de la peau. Des soins adaptés permettent à la peau de retrouver son aspect initial en quelques jours ou quelques semaines, seulement. Seules les blessures profondes, qui touchent le derme, peuvent entraîner une marque définitive. Ces cicatrices nécessitent une prise en charge médicale.
Comment traiter une blessure légère chez un bébé ?
La peau des bébés est fine et sensible. Elle produit peu de sébum, et le film hydrolipidique qui la protège ne remplit pas encore complètement sa fonction. Cela expose l’enfant à un risque d’infection. Or, l’infection joue un rôle important dans l’apparition d’une cicatrice. En cas de blessure d’un tout-petit, la priorité est donc de prévenir ce risque en nettoyant et en désinfectant soigneusement la plaie.
Avant d’intervenir, commencez par vous laver les mains à l’eau et au savon. Puis, nettoyez la plaie avec un antiseptique sans alcool, en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Effectuez ensuite un rinçage avec du sérum physiologique. Terminez en recouvrant la blessure d’un pansement. Si elle est située au niveau des mains, il est recommandé de renouveler ce rituel fréquemment.
En effet, les mains étant en contact avec de nombreux objets porteurs de bactéries, le risque d’infection est accru. D’une manière générale, il est recommandé de changer le pansement dès qu’il est mouillé. En principe, la plaie commence à cicatriser en 2 à 3 jours. À ce stade-là, il est préférable de laisser la blessure à l’air libre. Lorsque la plaie est refermée et qu’elle blanchit, vous pouvez masser doucement la peau avec une crème réparatrice comme Eryplast CICA Crème réparatrice pour l’assouplir et favoriser ainsi une bonne cicatrisation.
Pour une bonne cicatrisation, éviter de gratter les croûtes
Les croûtes font partie du processus de cicatrisation. Pour les enfants, la tentation de les arracher est grande. Leur arrachage risque de provoquer une cicatrice en creux, semblable à un petit cratère. Pour éviter à votre enfant de se gratter, il est conseillé de lui couper les ongles courts.
S’il se gratte la nuit pendant son sommeil, vous pouvez lui faire porter des chaussettes en coton aux pieds et aux mains. Vous pouvez accélérer le processus de cicatrisation en appliquant un produit émollient afin que la croûte se détache d’elle-même.
Quel est l’impact du soleil sur une cicatrice ?
Les rayons du soleil peuvent colorer une cicatrice de manière indélébile. Pour prévenir ce risque, il est conseillé de ne pas exposer la cicatrice au soleil pendant les 18 premiers mois. Ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer une crème solaire SPF 50+ sans filtres chimiques sur la cicatrice et de la renouveler fréquemment.
Si la cicatrice est située sur le visage, vous pouvez protéger votre enfant avec un chapeau ou une casquette. Si elle est localisée sur le corps, vous pouvez l’habiller d’un vêtement anti UV, qui lui procurera une bonne protection.
Comment éviter les cicatrices de varicelle ?
La varicelle est une maladie infantile très contagieuse, fréquente chez les enfants entre 1 et 12 ans. C’est une maladie bénigne qui ne nécessite, en principe, pas de traitement particulier. Sa guérison intervient spontanément au bout de 2 semaines environ. Les symptômes de la varicelle se caractérisent par une poussée de fièvre, de la fatigue, ainsi que l’apparition de nombreux boutons sur le visage et le corps. Ces boutons s’accompagnent de fortes démangeaisons et peuvent laisser des cicatrices en creux, qui sont parfois définitives.
Pour éviter l’apparition de ces cicatrices, il faut éviter à tout prix le grattage des boutons. Afin de prévenir le risque de surinfection, il est conseillé de laver régulièrement les mains de l’enfant. Il convient également d’éviter tout ce qui peut favoriser la macération. Les bains sont donc à proscrire. Privilégiez des douches brèves à l’eau tiède. Lavez votre enfant avec un savon doux, en n’insistant pas trop sur les boutons. Terminez sa toilette par un séchage soigneux, en tapotant délicatement sa peau avec une serviette propre et douce.
Les brûlures provoquent-elles des cicatrices ?
Contact avec la porte du four, un liquide chaud, un appareil électrique… les brûlures figurent parmi les accidents fréquents chez les tout-petits. Les brûlures au premier ou au second degré superficiel, peu étendues, sont douloureuses mais sans grande gravité. Les cicatrices qu’elles produisent s’estompent au fil du temps et ne laissent généralement pas de marques définitives.
Si la brûlure est peu étendue et se limite à une simple rougeur ou une petite cloque, il est nécessaire de refroidir la zone touchée en faisant couler de l’eau froide dessus pendant 10 minutes. Vous pouvez la recouvrir ensuite d’un pansement gras, à renouveler tous les 2 jours. Surveillez l’évolution de la brûlure et laissez-la à l’air libre dès que possible. En cas d’apparition de signes d’infection, consultez rapidement un médecin.