Passer au contenu

Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?

Le toucher est le premier sens qui se développe dans la vie in utéro. Son importance est notable dans la santé globale de bébé (bien-être émotionnel, croissance physique, fonctions cognitives). Le massage bébé est une façon de solliciter ce sens et participe pleinement à son développement.

Le massage bébé : quels bienfaits pour votre enfant ?

On peut hésiter à masser un nourrisson. Pourtant, le massage peut se pratiquer quelques jours après sa naissance. Il favorise la prise de poids et lui procure de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique qu’émotionnel. La pratique régulière du massage peut apaiser de nombreux maux du nourrisson : amélioration de la digestion, stimulation de la circulation du sang, régulation du transit, soulagement des coliques et des poussées dentaires… De plus, le massage procure une sensation de bien-être et de détente au bébé. Il facilite son endormissement et l’aide à dormir plus longtemps et plus profondément.

Le massage, moyen de nourrir la relation parent-enfant

Le massage favorise la production d’ocytocine, l’hormone de l’attachement, ce qui favorise un développement harmonieux de la relation parent-enfant. Le moment du massage représente un moment de communication intense, un moyen de transmettre un sentiment d’amour et de respect à l’enfant. En étant massé, bébé prend conscience de son corps. Il se sent reconnu et aimé. Cela favorise le bon développement de son estime de soi.

En massant votre bébé, vous apprenez à le connaître davantage, et à reconnaître certains signaux. Ce sont des moments d’écoute qui vous permettent d’être mieux préparés à répondre à ses besoins. Une autre vertu du massage est son effet déstressant pour les parents. Il est d’ailleurs recommandé aux mamans souffrant de dépression post-partum, car il peut leur apporter une forme de bien-être et de réconfort.

A quel moment masser bébé ?

Il peut être tentant de masser bébé quand il pleure ou qu’il est agité, dans l’espoir de le calmer, mais ce n’est pas une bonne idée. Le massage pratiqué en situation de “crise” ne le calmera pas et il peut être associé à des émotions négatives.

Le bébé ne doit pas non plus être massé après le biberon ou la tétée, ni pendant son sommeil. Le massage se pratique quand bébé est éveillé et bien détendu. Il doit se sentir à l’aise pour en profiter pleinement ! Les moments propices au massage sont avant la sieste, après le bain et avant le coucher. En choisissant ces moments où il est le plus réceptif, votre bébé pourra profiter pleinement des bienfaits du massage et l’associer à une expérience positive.

Comment masser bébé ?

Le massage peut s’effectuer sur une serviette posée directement sur le sol, sur un lit, ou sur la table à langer, si vous vous sentez plus à l’aise en position debout. L’environnement joue un rôle important dans la réussite du massage. Choisissez un endroit calme avec une lumière tamisée, et assurez-vous qu’il fait suffisamment chaud pour que votre bébé n’ait pas froid (entre 22 et 24°). Vous pouvez utiliser une huile végétale bio (comme l’huile d’avocat ou de sésame), sans parfum, ni pétrole et autres additifs. Evitez les huiles ayant une odeur très marquée comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce, qui peut provoquer des allergies. N’ajoutez pas d’huile essentielle car cela pourrait irriter la peau fragile de bébé. L’emploi d’une huile n’est d’ailleurs pas obligatoire. Vous pouvez masser votre bébé avec la crème hydratante que vous employez pour ses soins quotidiens.

Comment habituer bébé au massage ?

Commencez par déshabiller votre bébé (il peut garder sa couche pour plus de commodité). Assurez-vous d’avoir les ongles courts et retirez vos bijoux, car ils pourraient griffer ou blesser votre bambin. Vous pouvez débuter en massant ses bras, ses jambes et son dos. Soyez attentif aux réactions de votre enfant et arrêtez le massage s’il s’agite, se raidit ou semble contrarié. Vous apprendrez rapidement à reconnaître les types de massages qu’il apprécie le plus.

Pour commencer, envisagez des séances courtes de 5 à 10 minutes, que vous pourrez progressivement allonger à mesure que votre bébé grandit, sans dépasser 20 minutes. Ce qui importe, c’est la régularité. Le massage est un moment d’échange : n’hésitez pas à regarder, sourire, parler à votre bébé, à chanter, lui raconter des histoires… Si votre bambin apprécie le massage, vous pouvez l’intégrer à sa routine du soir. Le moment idéal est après le bain et avant le coucher pour favoriser son endormissement et un sommeil réparateur.

Tous les bébés aiment-ils les massages ?

Si votre enfant ne semble pas apprécier le massage, essayez de le rassurer en lui parlant doucement, en chantant une chanson ou en lui racontant une histoire. Il peut y avoir une raison à son refus : c’est peut-être nouveau pour lui, il peut être fatigué, ou avoir froid… Si rien ne semble le détendre, attendez un peu avant de faire une nouvelle tentative. Il est possible qu’il préfère un massage effectué par un autre membre de la famille. Si rien de tout cela ne semble lui convenir, il faut accepter l’idée que votre bébé n’aime pas les massages. Cela arrive parfois ! Il est alors important de respecter son choix et de ne pas le forcer.