Passer au contenu

Bébés nageurs : tous les bienfaits des premières baignades

En participant à des séances de bébés nageurs, les tout-petits peuvent découvrir les plaisirs de l’eau dans un cadre ludique et sécurisé. Cette activité favorise le développement moteur et l’éveil des bébés, et elle est source de bons moments en famille. Prenons donc, sans plus tarder, la direction de la piscine la plus proche pour découvrir tous les bienfaits des séances de bébés nageurs.

Bébés nageurs : une découverte ludique du milieu aquatique

L’expression « bébés nageurs » peut prêter à confusion. L’objectif de ces séances n’est pas d’apprendre à nager aux bébés – ils sont bien trop petits pour cela – mais de les familiariser avec le milieu aquatique. Plus tard, au moment d’apprendre à nager, ils auront en mémoire ces premières expériences de découverte joyeuse de l’eau, et cela facilitera d’autant leur apprentissage.

Quels sont les bienfaits des séances de bébés nageurs ?

Les bébés peuvent tirer de nombreux bienfaits de séances de bébés nageurs, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Elles favorisent leur développement moteur et leur éveil sensoriel. Accompagnés de leur parent, les bébés se sentent en sécurité et ils peuvent prendre confiance en eux et développer leur autonomie. Il faut également souligner l’effet positif de ces séances sur le développement psycho-affectif des tout-petits et sur leur bien-être émotionnel.

En effet, ces séances d’éveil aquatique procurent des moments de complicité uniques entre les parents et leur bébé et contribuent à renforcer les liens familiaux. Les parents peuvent y trouver de grands moments de détente, comme une sorte de parenthèse enchantée en dehors des tracas du monde. Enfin, les séances de bébés nageurs sont souvent pratiquées en groupe. Elles favorisent la socialisation des jeunes enfants, notamment à travers la pratique de jeux collectifs.

À quel âge commencer des séances de bébés nageurs ?

Les bébés peuvent débuter leur découverte du monde aquatique entre 4 et 6 mois. Il s’agit en réalité plus d’une redécouverte que d’une découverte, les bébés étant déjà familiers avec l’environnement liquide qui a été le leur pendant les 9 mois de leur vie intra-utérine.

Les séances de bébés nageurs peuvent se prolonger jusqu’à l’âge de 6 ans, moment auquel les enfants peuvent commencer à apprendre à nager. Leurs séances de bébés nageurs leur seront alors très utiles pour aborder sans crainte ce nouvel apprentissage.

Existe-t-il des restrictions aux séances de bébés nageurs ?

Pour participer à une séance de bébés nageurs, les tout-petits doivent avoir un carnet vaccinal à jour, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir reçu les deux premières injections du DT Polio. Les établissements demandent également un certificat médical de non-contre-indication à cette pratique.

En principe, tous les bébés en bonne santé peuvent participer à des séances de bébés nageurs. Les seules restrictions concernent les bébés qui souffrent d’eczéma et bien sûr lorsqu’ils sont malades. Même un petit rhume doit inciter les parents à reporter une séance initialement programmée. 

Quelle est la durée d’une séance de bébés nageurs ?

La durée d’une séance dépend de l’âge de l’enfant. À titre indicatif, pour un bébé de moins de 8 mois, elle ne devrait pas excéder 15 minutes. La durée des séances peut s’allonger progressivement, au fil du temps, pour atteindre 45 à 60 minutes maximum.

Les parents doivent veiller à ce que leur enfant n’ait pas froid. Jusqu’à l’âge de 18 mois, les bébés ne parviennent pas à bien réguler leur température et peuvent prendre froid si la séance est trop longue. Il ne faut pas hésiter à l’écourter au moindre signe d’inconfort de l’enfant.

Comment se déroule une séance de bébés nageurs ?

Comme nous l’avons déjà souligné, les séances de bébés nageurs ne sont pas des cours de natation et ne comportent pas de programme bien défini. Chaque bébé évolue selon son âge et à son rythme, et selon les particularités du duo qu’il forme avec son parent. Ces séances nécessitent une grande implication des parents, et leur réussite dépend essentiellement de la qualité de la relation parent-enfant.

Les séances sont généralement organisées en plusieurs groupes, en fonction de l’âge des bébés.Équipés d’un maillot de bain et d’une couche étanche, les bébés évoluent librement avec leurs parents dans un bassin de petite taille, sous la surveillance d’un moniteur spécialisé. Celui-ci veille à la sécurité et au bien-être des familles. Il les accompagne, leur apporte des conseils et leur propose des activités avec l’équipement mis à leur disposition, tel que des ballons, planches de natation, petits jouets, etc.

Bébé nageur découvre les joies de l’univers aquatique !

Les bébés apprennent à trouver leur équilibre dans l’eau, à se déplacer, à s’immerger. L’immersion est toujours un moment un peu stressant pour les parents. Pourtant, le bébé retrouve intuitivement les réflexes acquis dans sa vie intra-utérine, lorsqu’il était entouré de liquide amniotique. La plongée en apnée fait déjà partie de ses compétences, et sous l’eau, il retient immédiatement sa respiration.

En grandissant, et au fil de ses progrès, le jeune baigneur découvrira bientôt les joies de la glissade sur le toboggan et la réception dans les bras de son parent. En gagnant peu à peu en assurance, il pourra grimper, sauter sur les équipements mis à sa disposition et profiter pleinement des plaisirs de l’eau !