Passer au contenu

Qu’est-ce qui peut provoquer l’érythème fessier ?

Plus fine et plus sensible que celle des adultes, la peau des bébés est exposée à l’érythème fessier pendant toute la période où ils doivent porter des couches. La dermite du siège, comme l’appellent les spécialistes, survient plus fréquemment entre 6 mois et un an. Elle est douloureuse pour bébé et suscite l’inquiétude des parents. En appliquant quelques règles d’hygiène simples, l’érythème du nourrisson disparaît rapidement. Pourquoi l’érythème fessier est-il si fréquent ? Quelles sont les causes ? Quels gestes adopter pour en finir avec les fesses rouges ?

Quelles sont les causes de l’érythème du nourrisson ?

Couches humides et érythème du bébé

La raison principale d’apparition d’un érythème chez le bébé est le contact prolongé de sa peau avec des couches trop serrées et/ou souillées par ses selles ou son urine. En choisissant des couches très absorbantes, on peut garder bébé au sec plus longtemps, mais la priorité est de le changer au moins 6 fois par jour, et dès que sa couche est sale. La plupart des bébés pleurent pour le signaler, mais certains ne le font pas. Il faut donc penser à vérifier régulièrement la couche de l’enfant.

Fesses rouges et substance irritante de la couche

La cause de l’érythème peut être la couche elle-même, ou plus précisément une substance qu’elle contient, du parfum ou un colorant par exemple, si c’est une couche jetable. Dans ce cas, il suffit souvent de choisir une autre marque pour voir l’érythème disparaître. Les couches lavables ne sont pas non plus exemptes de problème.

La lessive et/ou l’assouplissant employés pour les laver peuvent être à l’origine de l’érythème du nourrisson. Non seulement, il faut être vigilant au moment de choisir un détergent destiné à laver les couches de bébé, mais il faut aussi veiller à éliminer tout résidu de lessive en les rinçant en profondeur.

Quelles soient jetables ou réutilisables, il faut éviter les couches plastifiées qui retiennent l’humidité et sont irritantes.

Et si l’érythème était provoqué par des produits de toilette ?

Les produits de toilette et les lingettes pour bébé peuvent également provoquer des irritations, en particulier ceux qui sont parfumés ou qui contiennent de l’alcool. Avant de choisir un produit pour bébé, il est conseillé de scruter son étiquette, afin de repérer certaines substances qui sont non seulement inutiles, mais qui peuvent également être irritantes. Pour la toilette de bébé, on peut opter pour un savon doux ou un syndet sans savon. Il faut bien rincer le produit et, surtout, sécher la peau soigneusement, particulièrement les plis de peau, sans frotter, en tamponnant doucement.

On peut aussi utiliser des carrés de coton imbibés d’eau micellaire. Si la couche de bébé ne contient que de l’urine, de l’eau peut suffire. En cas d’utilisation d’un gant de toilette, on doit utiliser un gant propre à chaque utilisation. On peut aussi prévenir les fesses rouges en terminant le rituel du change par l’application d’une pâte à l’eau sur les fesses de l’enfant. Il faut éviter l’application de talc, de crème et de pommade occlusives, à base d’huile, qui empêchent la peau de respirer.

L’érythème de bébé, une question d’âge ?

Les bébés peuvent avoir un érythème fessier tant qu’ils doivent porter des couches. Cependant, les bébés sont particulièrement touchés par ce problème dermatologique entre 6 mois et un an. C’est le moment où les fesses de bébé sont en contact étroit et permanent avec la couche. L’idéal serait que bébé n’en porte pas, ce qui n’est bien sûr pas possible. Après la toilette de bébé, il est conseillé de laisser sécher sa peau à l’air libre dès que c’est possible. On peut trouver d’autres moments où bébé peut rester sans couche : pendant la sieste par exemple, il peut dormir fesses nues sur une couche propre ouverte.

D’autres raisons peuvent expliquer l’apparition plus fréquente d’érythème fessier pendant le second trimestre de l’enfant. A l’âge de 6 mois, bébé a déjà entamé sa diversification alimentaire. Le passage d’une alimentation liquide à une alimentation solide peut entraîner des selles plus fréquentes et l’apparition de diarrhées, ce qui favorise l’érythème.

Erythème du bébé et poussées dentaires

Une idée reçue consiste à croire que les poussées dentaires favorisent l’apparition de l’érythème du nourrisson. Il n’existe pourtant aucun lien de cause à effet entre ces deux phénomènes. C’est plutôt la diversification alimentaire qui est à l’origine du problème, mais les poussées dentaires intervenant en même temps, la confusion est facile.