Passer au contenu

Quels sont les signes indiquant le début d’un érythème fessier ?

Si votre bébé a les fesses rouges, il est fort probable qu’il s’agisse d’un érythème fessier. Cette inflammation de la peau est très fréquente chez les nourrissons, mais généralement sans conséquences graves. Un traitement simple à l’aide de votre pâte à l’eau Eryplast fait disparaître les rougeurs en quelques jours. Comment reconnaître les symptômes d’un érythème fessier naissant ? Quelles en sont les causes ? Comment le traiter ? Les spécialistes Eryplast sont là pour répondre à vos questions.

Quels sont les premiers signes d’un érythème fessier ?

L’érythème fessier, également connu sous le nom de dermite du siège, est une irritation de la peau provoquée par le frottement d’une couche humide contre la peau du bébé. Il peut apparaître dès les premières semaines du nourrisson et perdurer tout au long de la période où il porte des couches.

Cependant, l’érythème apparaît plus fréquemment entre 6 et 12 mois, période pendant laquelle l’enfant commence à adopter la position assise. Cette nouvelle posture entraîne une intensification des frottements de la couche contre la peau du bébé, provoquant ainsi des irritations plus fréquentes.

Comment reconnaître un érythème du nourrisson naissant ?

Les premiers signes de l’érythème se manifestent par des rougeurs sur les zones de la peau en contact étroit avec la couche, telles que l’intérieur des cuisses, les fesses et le pubis du bébé. A ce stade-là, les plis de peau ne présentent pas de rougeurs. Vous pouvez facilement identifier un érythème fessier lorsque votre bébé est allongé sur sa table à langer : en relevant légèrement ses jambes, vous remarquerez que les rougeurs prennent la forme caractéristique d’un W.

Il est essentiel de traiter l’érythème dès l’apparition de ces symptômes pour prévenir l’extension et l’aggravation des rougeurs. Bien que l’érythème fessier soit un problème de peau bénin, il demeure une expérience douloureuse pour le bébé.

Comment peut évoluer un érythème fessier non traité ?

Les premiers signes de l’érythème fessier se caractérisent par l’apparition de rougeurs. En l’absence de traitement, ces rougeurs peuvent suinter, des petits boutons peuvent se former et les lésions peuvent s’infecter. L’érythème peut s’étendre au dos, au ventre et aux plis cutanés de l’aine et des fesses.

La peau peut être colonisée par un champignon, candida albicans. Ce qui survient surtout pendant des épisodes de diarrhées, où la peau entre en contact avec des selles acides et abondantes. En cas d’infection, il est déconseillé d’avoir recours à l’automédication. N’hésitez pas à consulter le pédiatre ou le médecin traitant de l’enfant ! Ils pourront prescrire un traitement adapté.

Comment soigner un érythème fessier ?

Pour éviter les complications, il est essentiel de traiter les fesses rouges dès l’apparition des premiers signes. L’érythème guérit en moyenne en 3 ou 4 jours en adoptant de simples mesures d’hygiène. La priorité est d’éviter que la peau du bébé reste en contact prolongé avec des couches humides. Pour cela, vous pouvez changer votre bébé plus fréquemment, en visant un minimum de 6 changes par jour, et privilégier l’utilisation de couches très absorbantes pour maintenir la peau de votre bébé au sec plus longtemps.

Pour nettoyer les fesses de votre enfant, il est recommandé d’utiliser un produit doux tel qu’un savon surgras, un pain dermatologique sans savon, ou un lait de toilette pour bébé. Les lingettes peuvent contenir des substances irritantes, il est donc préférable de ne pas les utiliser en cas d’érythème.

Bien qu’il soit essentiel de maintenir une hygiène irréprochable pour bébé, il est également important de ne pas tomber dans l’excès de soins, en utilisant des produits qui pourraient aggraver l’érythème. Ainsi, s’il n’y a que de l’urine dans la couche de votre bébé, il n’est pas nécessaire de nettoyer sa peau avec un produit d’hygiène à chaque change. Un simple gant de toilette propre avec de l’eau suffit pour assurer son hygiène. Séchez sa peau soigneusement, en la tamponnant avec une serviette douce.

Terminez sa toilette par l’application de la pâte à l’eau Eryplast à l’oxyde de zinc, en couche épaisse. Cette pâte forme une barrière protectrice sur la peau de votre enfant, la protégeant de l’humidité. En suivant ces recommandations, les rougeurs disparaissent en 3 ou 4 jours. Si les symptômes persistent au-delà, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Offrez à votre bébé des moments sans couche

Si les bébés ne portaient pas de couches, ils n’auraient jamais les fesses rouges ! Il est bien sûr impossible de se passer de couches, mais vous pouvez accorder à votre bébé des « moments sans couche », pendant lesquels sa peau peut sécher à l’air libre.

Au moment de sa toilette ou au moment du change, prenez le temps de laisser votre enfant quelques minutes avec sa couche ouverte, dès que cela vous est possible, et tout particulièrement pendant les périodes où il souffre d’érythème. Profitez de ces moments pour interagir avec votre bébé et lui offrir des moments de tendresse qui participent à son éveil.