Passer au contenu

Les poussées dentaires peuvent-elles provoquer un érythème fessier ?

L’apparition des premières dents est non seulement douloureuse, mais elle peut s’accompagner d’un érythème fessier. Le lien entre les poussées dentaires et les symptômes d’un érythème fessier est sujet à de nombreux débats. Pourquoi bébé a-t-il souvent les fesses rouges au moment des poussées dentaires ? Existe-t-il réellement un lien entre les deux phénomènes ?

Quel est le lien entre l’érythème du bébé et les poussées dentaires ?

Certains bébés naissent avec une ou deux dents, mais la plupart d’entre eux ont leurs premières dents vers l’âge de 6 mois. D’autres devront attendre encore un peu, parfois jusqu’à l’âge d’un an, et même un peu plus. Quel que soit le rythme d’apparition des dents, à l’âge de 3 ans, les enfants ont leurs 20 dents de lait (dents primaires). Ce long processus entraine certains symptômes chez le bébé : des gencives douloureuses, une baisse de l’appétit, une irritabilité, une tendance à mâchouiller toutes sortes d’objets et à saliver beaucoup.

S’ajoute à cela d’autres effets, pour lesquels aucun lien avec les poussées dentaires n’a pu être clairement établi. De nombreux parents ont quand même pu les observer chez leur enfant : nez qui coule, fièvre, vomissements, bronchite, joues rouges, constipation, diarrhée…Nous pouvons ajouter à cette liste, l’érythème fessier.

Pourquoi l’érythème est-il fréquent lors des poussées dentaires ?

L’apparition des érythèmes fessiers se situe généralement entre l’âge de 6 et 12 mois. Leurs manifestions résultent d’une combinaison de différents facteurs : présence de selles et d’urines (bactéries & humidité) dans la couche, frottements avec la peau… Les premières dents de bébé apparaissant également pendant cette période, il peut donc s’agir d’une simple coïncidence entre deux événements qui n’ont aucun lien entre eux. Cette explication est plausible mais pas tout à fait satisfaisante. Il existe une autre raison qui peut expliquer l’apparition d’un érythème au moment où bébé fait ses dents.

Les poussées dentaires étant douloureuses, bébé développe toutes sortes de stratagèmes pour atténuer la douleur. Il a tendance à « mordiller » ses doigts, et tout ce qui lui passe sous la main. Les bactéries présentes sur sa peau et les objets qu’il porte à sa bouche peuvent provoquer des selles molles et acides, terrain propice à l’érythème du nourrisson.

Comment soulager les douleurs des poussées dentaires ?

En soulageant la douleur liée aux poussées dentaires, votre bébé portera moins souvent ses mains à la bouche et sera moins exposé aux diarrhées et… aux fesses rouges. Vous pouvez le soulager en massant doucement sa gencive douloureuse avec votre petit doigt (n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains au préalable). L’anneau de dentition peut être une alternative pour calmer les gencives douloureuses. Choisissez de préférence un modèle en caoutchouc et à surface texturée. Le froid soulageant l’inflammation, vous pouvez refroidir l’anneau au réfrigérateur pour améliorer son efficacité. Il existe également des modèles comportant un élément amovible à placer au frais.

Les aliments froids aident à soulager les gencives enflammées. Bébé peut calmer la douleur provoquée par l’inflammation de sa gencive en “grignotant” une carotte réfrigérée, ou des morceaux de concombre placés dans un filet alimentaire pour bébé. Si ces quelques astuces ne parviennent pas à suffisamment le soulager, le médecin qui le suit pourra prescrire un analgésique léger. Ces symptômes durent 24 à 48h. Pendant ce laps de temps, vous pouvez réconforter votre bébé en le berçant et le câlinant encore un peu plus que d’habitude.

Comment prévenir et soulager l’érythème fessier du bébé ?

L’érythème du bébé est une irritation très fréquente de la peau. Il survient habituellement avant l’âge d’un an mais étant directement lié au port de couches, il peut se manifester tant que bébé doit en porter et quel que soit le type de couches, lavables ou jetables. La cause principale est, rappelons-le, un contact prolongé avec une couche humide ou souillée par des selles. Il est dans la plupart des cas sans conséquences graves, mais il est douloureux. Quelle qu’en soit la cause, il doit être traité rapidement pour éviter toute complication.

Des mesures d’hygiène simples suffisent à soigner l’érythème fessier : changer bébé plus fréquemment, choisir une couche plus absorbante, nettoyer soigneusement sa peau, bien la sécher et appliquer la pâte à l’eau à l’oxyde de zinc Eryplast à chaque change. Ainsi traitée, l’irritation disparaît en 3 ou 4 jours seulement.

On peut prévenir l’apparition d’un érythème fessier de manière efficace en intégrant l’application de la pâte à l’eau Eryplast à chaque rituel du change. Ainsi, bébé reste au sec et l’abri des fesses rouges !