Passer au contenu

Erythème fessier de bébé : symptômes, causes et traitement

L’érythème fessier est un trouble fréquent chez les bébés de 6 à 12 mois. Bien que douloureuse, cette irritation de la peau, appelée aussi dermite du siège, se guérit entre 3 à 4 jours grâce à quelques soins d’hygiène. On peut aussi agir préventivement pour éviter ce problème dermatologique fort désagréable pour bébé.

Qu’est-ce que l’érythème fessier ?

L’érythème fessier se caractérise par l’apparition de rougeurs à l’intérieur des cuisses, sur les fesses et le pubis du bébé. Plus communément, on dit que bébé a les fesses rouges. Les rougeurs sont localisées au niveau des zones de contact avec la couche.

Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

Il existe plusieurs causes qui expliquent l’apparition de cette inflammation cutanée. La plus fréquente est le contact prolongé de la peau du nourrisson avec une couche souillée par les selles ou par l’urine. L’érythème peut également être provoqué par la couche elle-même. Si c’est une couche en tissu, la cause peut être la lessive ou l’assouplissant utilisés pour la laver, ou parce qu’elle n’a pas été assez bien rincée. Si c’est une couche jetable, la cause peut être une substance contenue dans la couche.

Certains produits de toilette peuvent également être à l’origine de l’érythème fessier. Il faut éviter ceux qui sont parfumés ou contiennent de l’alcool. D’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition d’un érythème : la chaleur, l’humidité ou le frottement de la couche sur la peau. Certains bébés ont la peau particulièrement sensible et sont plus exposés que d’autres à l’érythème fessier.

Comment soigner les fesses irritées ?

Quand il s’agit d’une forme bénigne, quelques gestes simples suffisent à faire disparaître l’érythème de bébé. La priorité est de lui éviter de rester trop longtemps en contact avec une couche humide. Pour garder les fesses de bébé au sec, changez sa couche régulièrement, au moins 6 fois par jour, et systématiquement après chaque selle. Vous pouvez également choisir des couches très absorbantes. Pour prévenir les irritations, n’utilisez pas de produits ou de lingettes parfumés pour nettoyer les fesses de votre enfant. Privilégiez des produits non-irritants : savon surgras, pain dermatologique sans savon (syndet), etc. Quand il n’y a pas de selles dans la couche, de l’eau suffit pour nettoyer bébé.

Afin d’éviter la transmission de germes, lavez-vous soigneusement les mains avant de changer votre enfant. Si vous utilisez un gant de toilette, prenez-en un propre à chaque change. Séchez les fesses de votre enfant avec une serviette propre et douce, sans frotter, en tamponnant, tout particulièrement au niveau des plis de la peau. Laissez les fesses de votre bébé à l’air libre le plus souvent possible. Après sa toilette ou après le change, vous pouvez, par exemple, le laisser sur une serviette, sans sa couche, pendant une demi-heure, ou encore le laisser sur une couche propre ouverte pendant sa sieste.

Prévenir et soigner l’érythème fessier avec la Pâte à l’eau Eryplast

Pour prévenir ou soigner l’érythème fessier de votre bébé, terminez le rituel du change en appliquant sur une peau propre et parfaitement sèche la pâte à l’eau Eryplast. Elaborée sans huile et non occlusive, la pâte à l’eau Eryplast laisse respirer la peau de votre bébé et favorise l’évaporation de l’humidité. L’oxyde de zinc, sous forme de microparticule, ne pénètre pas la peau et forme un film protecteur qui évite le contact direct avec les urines et les selles. Les crèmes de change à base d’huile sont déconseillées car elles ne laissent pas assez respirer la peau et favorisent la macération. Evitez également l’application de talc, qui bouche les pores de la peau et irrite les voies respiratoires de bébé.

Les complications possibles de l’érythème de bébé

En appliquant ces mesures d’hygiène, l’érythème fessier de bébé disparaît en 3 ou 4 jours. Si les rougeurs persistent au-delà de 4 jours, il peut y avoir une surinfection. Si vous constatez l’apparition de boutons purulents, qui éclatent et provoquent des suintements et des saignements, l’apparition de croûtes, ou si votre bébé a de la fièvre, ces symptômes peuvent révéler une candidose. Il s’agit d’une infection liée au candida, un champignon microscopique naturellement présent dans les intestins, et que l’on peut trouver dans les selles de bébé.

Si vous observez ces signes chez votre enfant, évitez l’automédication, notamment en ayant recours à des crèmes à base de cortisone, qui peuvent provoquer l’apparition de nouvelles lésions et aggraver l’érythème. Demandez l’avis du médecin qui suit votre enfant. S’il s’agit d’une candidose, il prescrira une crème antifongique, destinée à détruire les champignons et empêcher leur prolifération, à appliquer sur les lésions de la peau.

Eythème fessier et impétigo

Lorsque la surinfection est due à une bactérie, on parle d’impétigo. Il peut notamment apparaître après un traitement antibiotique long ou répété. En cas d’impétigo, l’infection peut s’étendre à d’autres surfaces de la peau, en particulier au niveau des plis (cou, aine, pli inter-fessier, pli séparant les orteils, etc). On parle alors d’intertrigo. Des mesures d’hygiène et de soins adaptées permettent la disparition des lésions en quelques jours. Selon les cas, le médecin pourra prescrire un antibiotique local ou oral.