Voyager avec un bébé en toute sérénité
C’est l’été, le temps des vacances ! Vous prévoyez sans doute de partir pendant quelques jours avec votre bébé. Si vous vous déplacez pour la première fois avec un tout-petit, vous imaginez sans doute qu’un tel voyage peut sembler compliqué. En fait, il ne demande qu’un peu d’organisation et d’anticipation ! Les bébés, eux, font preuve d’une grande flexibilité. Ils savent s’adapter à toutes les situations, dès lors qu’ils sont près de leurs parents. Voici quelques conseils pour voyager avec bébé en toute sérénité.
À partir de quel âge un bébé peut-il voyager ?
Pour les tout-petits, il n’y a pas d’âge minimum pour partir en voyage. Les bébés peuvent voyager dès l’âge d’une semaine. Si l’idée de vous éloigner de votre domicile avec un enfant aussi jeune vous inquiète, vous pouvez attendre que votre bébé atteigne l’âge de 2 mois pour partir. À cet âge-là, il devrait avoir reçu tous les vaccins obligatoires, ce qui vous permettra de débuter ce voyage en famille sans la moindre inquiétude.
Partir en voyage avec un bébé : le choix de la destination
Si c’est la première fois que vous partez en voyage avec votre nouveau-né, il est préférable d’éviter les destinations lointaines. Un lieu situé à 3 ou 4 heures de route de votre domicile sera parfait pour vos premières escapades. Si votre nourrisson a moins d’un an, il est préférable d’éviter les températures excessives et les lieux situés à une altitude supérieure à 1500 mètres. Ces critères laissent de nombreuses possibilités de vacances en France ou dans les pays voisins !
Pour prendre l’habitude de voyager avec un tout-petit, pourquoi ne pas commencer par de courts séjours ? Quelques week-ends prolongés devraient vous permettre de vous habituer à voyager avec un tout-petit. Vous serez alors prêt à organiser des excursions plus longues et plus lointaines, si cela vous plaît !
Quel équipement de puériculture pour partir en voyage avec un bébé ?
Partir avec un bébé impose un minimum d’équipement, mais pour quelques jours de vacances, il n’est pas nécessaire de vous encombrer de beaucoup de matériel. En voyage, l’équipement de puériculture peut se limiter à quelques essentiels, tels qu’un lit parapluie et un matelas, un porte-bébé ou une écharpe de portage, un sac à langer, une baignoire gonflable et un thermomètre de bain, un tapis à langer ou une serviette, et éventuellement, quelques tétines.
Le porte-bébé ou l’écharpe de portage prennent peu de place dans une valise. Sur votre lieu de vacances, ils vous permettront de vous déplacer partout avec votre tout-petit. Ils s’avèrent beaucoup plus pratiques qu’une poussette, qui devient vite encombrante en voyage. Malgré tout, si cet accessoire vous semble indispensable, il est préférable de vous équiper d’une poussette-canne. Légère et pliable, elle est plus adaptée aux vacances que les modèles classiques.
Voyage avec bébé : quoi mettre dans la valise
Il est inutile d’emporter une grande quantité de vêtements pour votre bébé. Vous pouvez prévoir une tenue par jour, et une tenue de rechange pour parer à toute éventualité, ainsi que 2 ou 3 sweats, s’il fait un peu frais. Vous pouvez prévoir quelques vêtements pour dormir. Pour une semaine de vacances, vous pouvez prévoir 3 pyjamas, 2 bodys et 2 gigoteuses. Ajoutez 3 serviettes pour la toilette de bébé. Sans oublier l’indispensable doudou !
Pour protéger votre enfant du soleil, vous pouvez ajouter un chapeau, des lunettes et une crème solaire SPF 50+. Une trousse à pharmacie contenant un thermomètre, du paracétamol en sirop – à utiliser en cas de fièvre – des compresses, un désinfectant, des pansements, des solutés de réhydratation vous permettra de pallier les besoins les plus urgents. Pensez surtout aux petits désagréments qui peuvent peser sur le voyage, alors qu’ils peuvent être vite réparés à l’aide des bons produits. En cas de piqûre de moustiques, Eryplast CALM Mousse apaisera les démangeaisons les plus tenaces. Fluide et rafraîchissant, il peut être utilisé par bébé comme par ses parents ! Et pour les petits bobos inévitables, Eryplast CICA favorise le processus de cicatrisation et agit comme une seconde peau.
Les produits d’hygiène du bébé voyageur
Vous pouvez emporter des couches en quantité suffisante pour toute la durée de votre voyage. Pour une semaine de vacances, vous pouvez prévoir 30 couches pour la journée ainsi que 7 couches pour la nuit. En voyage, le contenu de votre sac à langer est à peu près le même que lorsque vous êtes à la maison. Seules les quantités diffèrent vraiment. Il faut prévoir un peu plus de couches que d’habitude. À titre indicatif, vous pouvez prévoir 3 couches pour une sortie de 2 heures et 6 couches si vous prévoyez une escapade d’une demi-journée.
Afin de prévenir les éventuelles difficultés de change liées aux longs trajets et/ou aux lieux touristiques qui ne sont pas toujours adaptés aux bébés, il est préférable d’appliquer une fine couche de pâte à l’eau Eryplast sur les petites fesses de votre petit de manière préventive. Ce geste simple et rapide lui permettra de conserver un maximum de confort et protégera sa peau d’éventuelles irritations. Vous pouvez également glisser le tube de pâte à l’eau Eryplast de 75g dans votre sac à langer ! Son petit format est très pratique pour les balades en famille.
Le nécessaire pour les repas de bébé en voyage
En voyage, l’allaitement est le mode d’alimentation le plus pratique. Si votre bébé est nourri au biberon, prévoyez des biberons et des doses de lait d’avance. Il est également plus prudent d’emporter une boîte de lait en poudre. Vous ne trouverez peut-être pas facilement la marque à laquelle votre bébé est habitué sur votre lieu de vacances !
Le chauffe-biberon n’est pas indispensable. Si votre bout de chou a l’habitude de boire son lait chaud, vous pouvez mettre de l’eau tiède dans une gourde isotherme. Ainsi, vous pourrez préparer son biberon au dernier moment. Si votre bébé a entamé sa diversification alimentaire, vous pouvez emporter quelques petits pots, mais il est inutile d’en prendre une grande quantité. Ils créent rapidement du poids dans les bagages et peuvent se casser dans la valise. Par ailleurs, il vous sera facile d’en trouver sur votre lieu de vacances !