Passer au contenu

Quels sont les bienfaits de l’oxyde de zinc ?

L’oxyde de zinc est un composant bien connu, utilisé depuis longtemps en dermatologie et cosmétique, où il est apprécié pour ses qualités antibactériennes, protectrices, purifiantes et absorbantes. Il entre dans la composition des pâtes à l’eau, crèmes et pommades destinées à apaiser et prévenir l’érythème fessier des bébés. Focus sur un actif aux nombreux bienfaits.

L’oxyde de zinc, un ingrédient polyvalent

L’oxyde de zinc a une action bénéfique sur la peau et les cheveux. Il entre dans la composition de nombreux soins mais aussi dans la formulation de maquillage.

Son action purifiante et protectrice en fait un allié de choix dans les crèmes pour les peaux délicates et à imperfections. Ses propriétés assainissantes et antibactériennes modèrent la prolifération des bactéries. L’oxyde de zinc est également reconnu comme filtre anti-UV.

Erythème fessier : quelle est l’action de l’oxyde de zinc ?

L’oxyde de zinc entre dans la composition de certaines pâtes à l’eau, crèmes de change et pommades destinées à calmer l’érythème fessier des bébés. On vise ici les qualités isolantes et protectrices, qui permettent de garder bébé au sec plus longtemps et de prévenir l’érythème, ainsi que son action calmante sur les irritations de la peau. S’ajoutent à cela ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et purifiantes, qui en font l’actif de référence, recommandé par les autorités sanitaires pour traiter l’érythème des bébés.

L’oxyde de zinc entre dans la composition de la pâte à l’eau Eryplast. En l’appliquant après chaque change, pendant toute la période où bébé doit porter des couches, elle prévient l’apparition d’un érythème fessier et le calme quand il est déjà installé. Même s’il est bénin, ce problème dermatologique doit être pris en charge rapidement car il peut être très douloureux pour l’enfant.

L’oxyde de zinc est-il sûr pour les bébés ?

L’oxyde de zinc, en microparticule, a une taille supérieure à celle de la barrière cutanée. Elle ne présente donc pas de risque pour la santé car il ne pénètre pas dans l’organisme. En témoigne le film blanc laissé sur l’épiderme. La formule de la pâte à l’eau Eryplast intègre de l’oxyde de zinc uniquement sous cette forme.

Depuis près de 30 ans, la pâte à l’eau Eryplast est conseillée par de nombreux professionnels de santé pour protéger les bébés de l’érythème fessier sans leur faire courir le moindre danger !