Passer au contenu

Pourquoi l’hygiène des mains des bébés est-elle si importante ?

La bonne hygiène du bébé impose un lavage soigneux de ses mains. Celles-ci sont fréquemment en contact avec son visage et sa bouche et peuvent lui transmettre des virus et des microbes. Le nettoyage de ses mains, à différents moments de la journée, se présente comme un geste de prévention des maladies. Dès son plus jeune âge, le bébé doit apprendre à se laver les mains et considérer ce geste comme essentiel à son hygiène corporelle.

L’hygiène des mains des bébés : pourquoi est-ce si important ?

Les bébés découvrent leur environnement en portant à leur bouche tout ce qui leur tombe sous la main. Des microbes et des virus peuvent être présents sur ces objets et sur leurs mains et les contaminer. Lorsque les tout-petits commencent à se déplacer à quatre pattes, leurs mains sont fréquemment en contact avec le sol, qui peut être porteur d’éléments contaminants. Ceux-ci peuvent être à l’origine de l’apparition de divers troubles, comme la diarrhée, le rhume, la grippe, la gastro-entérite ou la bronchiolite.

Une bonne hygiène des mains chez les bébés permet de réduire la fréquence de ces maux de manière significative. Il est recommandé d’être particulièrement attentif à l’hygiène des mains du bébé, et à celle des personnes qui l’entourent, en période d’épidémie de grippe ou de bronchiolite.

Comment assurer une bonne hygiène des mains à un bébé ?

Un gant de toilette humide passé sur les mains du bébé ne suffit pas à lui assurer une bonne hygiène. Seul un lavage soigneux avec de l’eau tiède et du savon doux, à différents moments de la journée, permettra d’éliminer la majeure partie des agents pathogènes. Les petites mains doivent ensuite être rincées, puis séchées avec une serviette douce.

Le lavage des mains, un geste d’hygiène essentiel pour les enfants

Le lavage des mains est un geste d’hygiène que les enfants doivent intégrer à leurs habitudes quotidiennes dès le plus jeune âge. Ils ne maîtriseront pas parfaitement ce geste avant l’âge de 4 ans, mais avant cela, ils auront de nombreuses occasions de s’entraîner.

Ils doivent se laver les mains avant et après les repas et dès qu’ils touchent de la nourriture, après un passage aux toilettes, après s’être mouchés, après avoir touché des animaux domestiques. Ils doivent aussi se laver les mains quand ils rentrent à la maison, après avoir joué à l’extérieur ou après avoir fréquenté un lieu public, tel que l’école et la garderie.

Apprendre à l’enfant à bien se laver les mains

Bien se laver les mains est tout un art. Vous pouvez commencer à le transmettre à votre bambin dès l’âge de 15 à 18 mois. Le savon ne pouvant pas, à lui seul, débarrasser la peau des impuretés et des agents pathogènes, le lavage des mains ne se limite pas à les mouiller, à appliquer du savon et à les rincer. L’enfant doit apprendre à les frotter, à ne pas oublier de passer entre les doigts et de nettoyer les ongles.

Un savonnage efficace doit durer au moins 20 secondes. Nul besoin de chronomètre ! C’est le temps d’une comptine. D’ailleurs, cette étape devrait être bien plus amusante pour votre enfant s’il prend l’habitude de fredonner une charmante ritournelle en se lavant les mains. Le temps d’entonner « Une chanson douce » ou « Nous n’irons plus au bois », suffit pour assurer un lavage des mains efficace !

Après le savonnage vient le moment du rinçage, et pour finir, le séchage avec une serviette propre. Dans les lieux publics, l’hygiène des serviettes n’étant pas toujours irréprochable, il est préférable d’employer des serviettes en papier. À la maison, il est recommandé de renouveler fréquemment les serviettes afin d’éviter la transmission de microbes, qui, comme chacun le sait, apprécient particulièrement les milieux humides.

Quel savon employer pour laver les mains de bébé ?

Lorsque vous êtes à la maison, il est plus pratique et plus hygiénique d’utiliser un savon liquide qu’un savon solide. Malgré cela, si vous préférez un savon solide, veillez à ce que chacun ait le sien à la maison. Vous éviterez ainsi d’éventuelles contaminations entre les membres de la famille. Lors d’un déplacement, si vous n’avez pas de savon à votre disposition, vous pouvez utiliser du gel hydroalcoolique.

Sachez cependant qu’il est bien moins efficace que le savon pour lutter contre les microbes et les virus. Ce produit étant toxique en cas d’ingestion par l’enfant, il doit toujours être utilisé sous la surveillance d’un adulte. Il est recommandé de l’appliquer en petite quantité et de bien sécher les mains de l’enfant en les frottant.

Et l’hygiène des mains des parents ?

Nous avons parlé de l’hygiène des mains des jeunes enfants, mais tous les efforts déployés seraient inutiles si les parents n’appliquent pas les mêmes principes d’hygiène que ceux qu’ils enseignent à leur enfant. N’oubliez pas de vous laver les mains à chaque fois que vous devez vous occuper de votre bébé, notamment avant de préparer son repas et avant de le nourrir – qu’il soit nourri au biberon ou au sein – avant de le changer ou avant de lui administrer un médicament.