Passer au contenu

L’eau thermale, un produit de soin pur et naturel pour les bébés

Pure et naturelle, l’eau thermale est un produit parfaitement adapté aux besoins de la peau des bébés. Cette eau apaisante calme les rougeurs, renforce la barrière cutanée et préserve l’équilibre naturel de leur peau. En été, lorsque les températures montent, l’eau thermale devient un indispensable pour rafraîchir les bébés et les protéger de la chaleur. Découvrez avec Eryplast toutes les spécificités de l’eau thermale, ses usages et les bienfaits qu’elle peut offrir à votre bébé.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques d’une eau thermale ?

L’eau thermale est une eau minérale naturelle qui possède une composition stable, ce qui la rend adaptée à des fins thérapeutiques. Utilisées dans les centres de cure, les eaux thermales sont bénéfiques pour de nombreuses pathologies, notamment en rhumatologie, gynécologie, dermatologie, phlébologie, et autres domaines médicaux.

Avant d’être captées et conditionnées, ces eaux parcourent un long chemin à travers le sol, absorbant ainsi des sels minéraux et des oligo-éléments, qui leur confèrent leurs propriétés uniques. Ces bénéfices sont reconnus par l’Académie nationale de médecine, qui définit également les applications thérapeutiques spécifiques des eaux thermales.

L’eau thermale, une eau pure et naturelle, alliée des bébés

La peau des bébés est beaucoup plus fine que celle des adultes, ce qui la rend très perméable aux produits de soin. Par conséquent, un produit pour bébé doit être le plus neutre possible. L’eau thermale répond parfaitement à cet impératif. Ses caractéristiques en font un produit sûr et idéal pour les soins des bébés. Conditionnée directement à la source, l’eau thermale est protégée de toute pollution, préservant ainsi sa pureté originelle.

L’eau thermale ne subit aucune transformation de sa composition. Aucune substance, autre que celles qu’elle contient naturellement, n’est ajoutée. Par ailleurs, l’eau thermale est soumise à une réglementation stricte, interdisant le filtrage et les traitements chimiques. Cette eau est donc exempte de conservateurs et de tout autre composant pouvant être irritant, allergisant ou nocif pour les bébés.

En été, l’eau thermale protège les bébés nageurs

En été, la peau des bébés est exposée à de nouveaux risques et doit faire l’objet d’une attention particulière. La saison chaude est souvent le moment où les tout-petits peuvent profiter des plaisirs de l’eau. En période de canicule, les autorités de santé recommandent d’ailleurs de donner un bain aux bébés plusieurs fois par jour.

Les tout-petits peuvent profiter de leurs premières baignades, que ce soit en piscine ou en bord de mer. Quel que soit le lieu, leur peau est exposée à des agents desséchants, tels que le chlore, le sel ou le calcaire. À la plage, s’ajoute le contact avec les grains de sable qui agissent comme du papier abrasif sur leur peau. Une brumisation d’eau thermale est recommandée pour éliminer rapidement ces substances et éléments indésirables.

L’eau thermale rafraîchit les bébés en période de canicule

Le dérèglement climatique induit des canicules de plus en plus fréquentes. L’organisme des bébés étant peu adapté aux températures élevées, il est nécessaire de les préserver de la chaleur, et tout particulièrement du risque de déshydratation.

Dès que le thermomètre grimpe, les bébés doivent boire de l’eau régulièrement, même s’ils ne manifestent aucun signe de soif apparent. Ces apports en eau peuvent être complétés par des brumisations régulières d’eau thermale sur le corps et le visage. Elles contribuent à rafraîchir les bébés et à maintenir une bonne hydratation.

L’eau thermale procure un bon endormissement aux bébés

En période de fortes chaleurs, il est parfois difficile d’endormir les bébés. Vous pouvez intégrer une brumisation d’eau thermale au rituel de soin du soir de votre enfant. Elle lui procurera un agréable rafraîchissement et favorisera un bon endormissement.

Intégrer l’eau thermale au rituel du change

Un autre ennemi de la peau des bébés est le calcaire contenu dans l’eau du robinet. Cette substance peut dessécher leur peau et provoquer des rougeurs et des démangeaisons. Dans les régions où l’eau présente une forte teneur en calcaire, l’eau thermale peut avantageusement remplacer l’eau du robinet pour nettoyer la peau des bébés lors du change.

Après la toilette, une brumisation d’eau thermale élimine le calcaire présent sur la peau des nourrissons. Les parents inconditionnels d’eau micellaire ou de lait de toilette peuvent éliminer tout résidu de produit potentiellement irritant, en le « rinçant » avec de l’eau thermale.

L’eau thermale, un produit nomade par excellence

Le conditionnement de l’eau thermale, sous forme de brumisateur, est pratique lorsque les parents sont en déplacement avec leur bébé. Une fois adoptée, l’eau thermale devient indispensable aux soins des tout-petits. En été, en week-end ou en vacances, l’eau thermale est le produit nomade qui vous suit dans tous les déplacements avec votre bébé. N’oubliez pas de placer cet indispensable dans votre sac à langer !