Comment traiter des cicatrices et des marques sur la peau des bébés ?
Les tout-petits sont parfois victimes de petits accidents. Même s’ils sont sans gravité, ils peuvent laisser des cicatrices ou des marques sur la peau. Qu’il s’agisse de petites éraflures, de cicatrices de varicelle ou de taches laissées par des éruptions cutanées, ces cicatrices peuvent être une source d’inquiétude pour les parents. Ils craignent qu’elles ne soient indélébiles. Quels soins apporter à votre bébé pour éviter l’apparition d’une marque définitive ? Les conseils Eryplast.
Pourquoi la peau des bébés est-elle exposée aux cicatrices ?
La peau des bébés est encore très immature. Elle est plus fine et plus sensible que celle des adultes. Elle produit également peu de sébum. Le film hydrolipidique qui la protège n’assure donc pas encore complètement sa fonction de barrière protectrice. Ces particularités exposent la peau des tout-petits au risque d’infection, l’une des principales causes de la formation d’une cicatrice.
Quels gestes adopter pour favoriser la cicatrisation d’une petite plaie ?
La plupart des blessures des tout-petits sont heureusement sans gravité. Des soins adaptés permettent de bien enclencher le processus de cicatrisation de la peau et de limiter le risque de cicatrice ou de marque inesthétique. Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est nécessaire de désinfecter soigneusement la blessure en la tamponnant avec de l’eau tiède et du savon ou un désinfectant sans alcool, puis de la rincer avec du sérum physiologique. Il faut ensuite protéger la plaie en la recouvrant d’un pansement. Celui-ci doit être renouvelé dès qu’il est mouillé.
Dans les jours suivants, il est nécessaire de renouveler ce soin tous les jours. Dès que la plaie est refermée, vous pouvez retirer le pansement et la laisser sécher à l’air libre. Pour favoriser une bonne cicatrisation, vous pouvez appliquer la Crème réparatrice Lutsine Eryplast CICA. Elle est adaptée à la peau de votre enfant. L’action conjuguée du panthénol et de l’huile de colza protège sa peau et accélère sa cicatrisation. L’ingrédient breveté Biophilic™ H aide à restaurer la barrière cutanée et maintenir l’hydratation de la peau en formant un film qui agit comme une « seconde peau ».
Comment se déroule la cicatrisation ?
Après 2 ou 3 jours, une croûte apparaît sur la blessure. Elle fait partie du processus normal de cicatrisation. Elle doit rester en place, sécher et se détacher d’elle-même. En effet, l’arrachage d’une croûte peut provoquer l’apparition d’une cicatrice en creux. Il faut donc éviter de se gratter. Comme il est difficile de faire respecter cette consigne à un tout-petit, il est recommandé de maintenir les ongles de l’enfant courts et de veiller à ce qu’ils soient bien propres. Pour éviter que votre enfant ne se gratte pendant son sommeil, vous pouvez lui enfiler des chaussettes en coton aux mains et aux pieds.
Pourquoi faut-il protéger une cicatrice du soleil ?
Une cicatrice exposée au soleil peut se colorer de manière indélébile. Cela peut être préjudiciable pour un enfant, surtout si sa cicatrice est localisée au niveau du visage. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’éviter toute exposition de la cicatrice au soleil pendant 18 mois.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez la protéger avec un pansement ou en appliquant une crème solaire SPF 50+ en couche épaisse. Si la cicatrice est située au niveau du visage, une autre solution consiste à faire porter à votre bébé un chapeau ou une casquette. Si elle est située sur le corps, vous pouvez la protéger avec un vêtement couvrant, voire un vêtement anti-UV pour une protection optimale.
Quels sont les signes qui révèlent un problème de cicatrisation ?
Une cicatrice nécessite une surveillance régulière afin de déceler un signe d’infection ou tout autre problème de cicatrisation. Une inflammation et un léger gonflement sont des réactions normales de la peau. Si la cicatrice paraît très enflammée, si elle est douloureuse, si elle dégage de la chaleur ou présente un gonflement important, ou s’il y a un écoulement de pus, ces signes révèlent une complication. Il est alors nécessaire d’obtenir un avis médical.
Comment traiter les cicatrices de varicelle ?
La varicelle est une maladie infantile bénigne, mais elle est très fréquente et très contagieuse. Elle ne nécessite aucun traitement. La guérison intervient spontanément en 2 semaines environ. La varicelle provoque l’apparition d’un grand nombre de boutons sur le corps et le visage. Ils sont accompagnés de fortes démangeaisons.
La varicelle ne serait qu’un aléa sans grande importance, si ce n’était que le grattage des boutons et des croûtes expose l’enfant au risque de surinfection, et, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, à l’apparition de cicatrices en creux, qui peuvent être indélébiles. Il convient donc d’empêcher le grattage des boutons et des croûtes en suivant les consignes décrites précédemment. Les démangeaisons peuvent être réduites par la prise d’un antihistaminique, qui peut être prescrit par le médecin qui suit l’enfant.
Comment faire disparaître une cicatrice ou l’atténuer ?
Si malgré tous les soins apportés, votre enfant conserve une marque inesthétique sur la peau, vous pouvez la faire disparaître, ou tout au moins l’atténuer, en la massant régulièrement avec une crème réparatrice, telle que la crème Lutsine Eryplast CICA. Elle redonne de l’élasticité à la peau et en améliore la texture. Chez les enfants, le renouvellement cellulaire est important. Ils cicatrisent bien. Votre bébé a donc toutes les chances de retrouver une peau parfaite !