Passer au contenu

Comment intégrer la pâte à l’eau dans le rituel de change ?

L’érythème fessier est une irritation de la peau très fréquente chez les nourrissons. Bien que le plus souvent bénin, ce problème dermatologique peut être particulièrement douloureux. La pâte à l’eau est le remède préconisé par l’assurance maladie et la Société Française de Pédiatrie pour prévenir et traiter l’érythème fessier. Mais comment l’utiliser et quand l’incorporer dans le rituel de change ? Découvrez tous nos conseils pratiques pour une utilisation optimale !

Pourquoi intégrer la pâte à l’eau dans le rituel du change ?

A la maternité, vous avez probablement reçu des instructions concernant les gestes d’hygiène de base à prodiguer à votre bébé. De retour à la maison, il est possible que vous soyez confronté à certains doutes : ces consignes peuvent sembler moins simples à appliquer que prévu. Pour vous aider en cas de questionnement, nous avons rédigé un aide-mémoire à votre intention.

Hygiène du siège et des organes génitaux externes du bébé

Pour soulager les éventuelles douleurs de votre bébé, il est nécessaire de traiter rapidement les fesses rouges, dès l’apparition des premiers symptômes. En intervenant rapidement, l’érythème disparaît en quelques jours, réduisant ainsi le risque de complications, telles que les infections, pour le nourrisson. Le traitement de l’érythème implique l’adoption de mesures d’hygiène appropriées, notamment l’application régulière d’une pâte à l’eau comme Eryplast à chaque changement de couche.

Traitées de cette manière, les rougeurs disparaissent en 3 ou 4 jours. Si l’érythème persiste au-delà de cette période, il est recommandé de consulter le professionnel de santé habituel de l’enfant.

Quelques conseils d’hygiène avant d’appliquer la pâte à l’eau

La pâte à l’eau doit être appliquée lors de la toilette et du change, sur une peau propre et sèche. Pour prévenir l’érythème, il est recommandé de changer votre bébé au moins 6 fois par jour. Vous pouvez vérifier si sa couche est mouillée toutes les 2 à 3 heures. Changez-le sans tarder lorsqu’elle contient de l’urine, et immédiatement lorsqu’elle contient des selles. Lavez-vous bien les mains avant et après le change.

Commencez par nettoyer soigneusement les fesses de votre bébé en procédant de l’avant vers l’arrière, afin d’éviter de ramener des matières fécales vers l’appareil génito-urinaire. Ensuite, séchez bien sa peau en la tamponnant avec une serviette propre et en insistant sur les plis des fesses et de l’aine. Vous pouvez laisser la peau de votre bébé à l’air libre pendant quelques minutes pour parfaire le séchage.

Comment appliquer la pâte à l’eau Eryplast ?

Appliquez la pâte Eryplast sur les fesses de l’enfant puis refermez sa couche sans trop la serrer, afin de permettre à la peau de respirer. D’une manière générale, évitez tout vêtement qui comprime le bébé, tels que les bodies, les collants ou les pantalons moulants, car ils peuvent créer un contact étroit de la peau avec la couche et favoriser les irritations.

En utilisant la pâte à l’eau Eryplast à chaque change, vous pouvez protéger efficacement votre bébé de l’érythème. Si celui-ci est déjà installé, la pâte à l’eau soigne les irritations en quelques jours.

Pourquoi l’érythème est-il fréquent vers l’âge de 6 mois ?

L’érythème fessier est un problème dermatologique très fréquent chez les bébés, souvent présent pendant toute la période où ils portent des couches. Malgré le respect rigoureux des consignes d’hygiène, son apparition reste parfois inévitable. Il se manifeste particulièrement vers l’âge de 6 mois, au moment où le bébé entame la diversification alimentaire.

La transition d’une alimentation liquide à une alimentation solide peut déclencher des épisodes de diarrhée. La macération de la peau avec des selles acides, liquides et abondantes constitue une cause fréquente de l’apparition d’un érythème.

Pour prévenir les irritations cutanées, il est conseillé d’appliquer la pâte à l’eau Eryplast, dès le début de la diversification alimentaire de votre bébé. Il est recommandé de l’appliquer à chaque change et au moins lors du dernier change du soir, afin d’éviter la macération nocturne. La pâte à l’eau Eryplast a une excellente tenue sur les fesses. Elle offre à votre bébé une excellente protection longue durée, assurant ainsi son confort, notamment pendant la nuit.

Quelles sont les spécificités de la pâte à l’eau Eryplast ?

De nombreuses pommades et crèmes de change sont disponibles pour traiter l’érythème fessier. La plupart contiennent des huiles d’origine minérale, animale ou végétale. Cependant, ces corps gras ont tendance à retenir l’humidité, ce qui peut aggraver l’irritation. Ce qui distingue la pâte à l’eau Eryplast c’est sa formule dépourvue d’huile, non occlusive. La pâte forme une barrière protectrice sur la peau, la préservant des matières fécales et des urines, tout en la laissant respirer.

L’oxyde de zinc, l’actif de référence du traitement de l’érythème

Une autre spécificité de la pâte Eryplast est de contenir de l’oxyde de zinc sous forme de microparticules. Sous cette forme, l’oxyde de zinc reste en surface de la peau, formant un film blanc protecteur sans franchir la barrière cutanée.

L’oxyde de zinc est une substance aux multiples bénéfices, connue depuis longtemps et largement utilisée en cosmétique. Ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et purifiantes, ainsi que ses capacités absorbantes, en font l’actif de référence, recommandé par les autorités de santé, dans le traitement de l’érythème fessier du bébé.