Passer au contenu

Comment changer bébé : les bons gestes

Dans les premiers mois de sa vie, vous allez changer votre bébé 6 à 10 fois par jour. Avec un tel entraînement, vous allez vite devenir un expert dans ce domaine. Pourtant, lorsqu’on débute, changer un nourrisson peut paraître compliqué, surtout lorsqu’on est parent pour la première fois. Voici quelques conseils de professionnels de la santé qui vous permettront de lever vos doutes et vos hésitations.

A quel moment changer bébé ?

Quand bébé pleure, c’est peut-être le signe qu’il a besoin d’être changé. Mais, tous les bébés ne pleurent pas quand leur couche est souillée. Le bon réflexe est donc de vérifier régulièrement la couche de votre bébé, afin de lui éviter tout contact prolongé avec ses urines ou ses selles, ce qui est la principale cause de l’érythème fessier. Faut-il changer bébé avant ou après le repas ? La question est importante, mais il n’y a pas de règle. Tout dépend de votre enfant. En observant ses habitudes, vous déterminerez quel est le meilleur moment pour changer sa couche. L’essentiel à retenir est qu’il faut immédiatement la changer en cas de présence de selles.

Changer la couche de bébé : bien se préparer

Avant de changer votre bébé, commencez par vous laver les mains soigneusement, afin d’éviter toute transmission de germes. Les chutes de la table à langer figurent parmi les accidents domestiques les plus fréquents. Pour les éviter, vous devez toujours avoir une main posée sur votre enfant. Cela suppose qu’avant de commencer à le changer, vous ayez vérifié que vous avez bien tout le nécessaire à portée de main : coton, serviette, produits de toilette, couche propre, etc.

Si malgré tout, vous avez oublié quelque chose alors que vous avez déjà commencé à changer votre enfant, mettez-le toujours en sécurité (dans son lit par exemple) avant d’aller chercher ce qui manque. Il est fréquent que les bébés salissent leur couche pendant le change. Pour prévenir ce petit incident, il est prudent de placer une serviette sur la table à langer.

Comment nettoyer bébé au moment du change ?

Après avoir allongé bébé sur la table à langer, ouvrez sa couche. S’il y a des selles, essuyez l’essentiel avec le côté propre de la couche. Pour limiter les risques d’irritation et d’infection, nettoyez toujours votre enfant en partant des organes génitaux pour aller vers les fesses. Nettoyez avec de l’eau et du savon surgras, un gel nettoyant pour bébé ou un syndet sans savon, toujours dans le même sens.

Un simple nettoyage à l’eau est suffisant s’il n’y a pas de matières fécales dans la couche. Si vous utilisez un gant de toilette, changez-le à chaque fois. N’oubliez pas de nettoyer les plis de peau, surtout si votre enfant est potelé. Séchez délicatement votre bébé avec une serviette propre et douce, en tamponnant, sans oublier les plis de peau. Pour prévenir l’inflammation de la peau, il est conseillé de laisser sécher les fesses de votre bébé à l’air libre pendant quelques minutes dès que cela est possible.

Prévenir l’érythème fessier avec la Pâte à l’eau Eryplast

Après avoir nettoyé et séché les fesses de votre bébé, appliquez la pâte à l’eau Eryplast en couche épaisse. Elle prévient l’apparition de l’érythème fessier et soulage bébé lorsqu’il est déjà installé. En utilisant la pâte à l’eau Eryplast à chaque change, et au moins au dernier change de la journée, vous assurerez une protection et un soulagement efficace à votre bébé.

Comment bien mettre en place la couche de bébé ?

Bien mettre en place la couche de bébé est important pour lui assurer une bonne étanchéité. Il existe deux méthodes. La plus classique consiste à prendre le bébé par les chevilles, ce qui permet de le soulever et de placer la couche sous ses fesses. Plus récente, l’autre méthode est jugée moins traumatisante pour les articulations des hanches et les cervicales. Elle consiste à basculer les fesses de l’enfant en faisant tourner sa jambe sur un côté, puis de répéter le geste de l’autre côté. Cela permet de glisser une couche propre sous le bébé. Si vous préférez utiliser l’ancienne méthode, qui consiste à soulever le bébé par les chevilles, il est conseillé de ramener ses genoux sur son ventre plutôt que de tirer ses jambes vers le haut.

Quelle que soit la méthode employée, il vous reste à ajuster la couche sur l’abdomen de votre bébé et à la refermer à l’aide des scratchs, sans trop serrer. Vous devez pouvoir glisser deux doigts entre la couche et le ventre de votre enfant. Encore une recommandation : si votre bébé est un garçon, orientez son pénis vers le bas. Cela assure une meilleure répartition des urines dans la couche et limite les risques de fuites. Si vous avez utilisé des carrés de coton, il vous reste à les placer dans la couche sale, à la rouler sur elle-même, à la refermer à l’aide des scratchs, et à la placer dans un sac hermétique. Ensuite, lavez-vous les mains. Mission réussie !