Passer au contenu

Érythème fessier : les gestes qui soulagent bébé pendant le change

Lorsqu’il est correctement pris en charge, l’érythème fessier du nourrisson est un problème bénin dans la majorité des cas. Un traitement adapté restaure la peau en quelques jours et permet une guérison rapide. Malgré cela, les fesses rouges restent une expérience douloureuse pour les bébés. Le moment du change peut s’avérer particulièrement désagréable. Un accompagnement physique et émotionnel de l’enfant peut rendre cette expérience plus facile à vivre.

Érythème fessier : comment bien accompagner bébé pendant le change ?

Pendant les périodes où le bébé souffre d’érythème, il est conseillé d’être particulièrement attentif aux gestes d’hygiène. Pour ne pas aggraver l’irritation de la peau, ceux-ci doivent être le plus doux possible et pratiqués sans excès.

Les bébés peuvent-ils souffrir d’un excès d’hygiène ? Cette question peut paraître déconcertante pour des parents qui sont très attentifs à l’hygiène de leur enfant. Pourtant, le meilleur étant l’ennemi du bien, certains bébés peuvent souffrir d’un excès d’hygiène…

Rituel du change : quels gestes éviter en présence d’un érythème ?

En cas d’érythème, un nettoyage soigneux de la peau est recommandé à chaque change. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’utiliser systématiquement du savon. Ainsi, lorsque la couche du bébé ne contient que de l’urine, de l’eau appliquée à l’aide d’un carré de coton ou d’un gant de toilette propre suffit à un nettoyage efficace de la peau. L’urine étant, rappelons-le, stérile, il n’existe aucun risque de contamination bactérienne.

En revanche, ce risque existe en cas de présence de selles dans la couche. L’emploi d’eau et de savon s’avère alors nécessaire. Il est conseillé d’utiliser un savon surgras et de compléter la toilette du siège par un séchage soigneux, en tamponnant délicatement la peau avec une serviette de toilette douce.

En cas d’érythème, la peau de bébé sèche souvent mieux à l’air libre !

Le port des couches est directement lié à l’apparition d’un érythème. Ainsi, il est recommandé d’offrir aux bébés des « moments sans couche », pendant lesquels leur peau peut sécher à l’air libre. Par exemple, le rituel du change peut s’achever par quelques minutes où le bébé est laissé nu sur sa couche ouverte.

Profitez de ces instants pour interagir avec votre enfant : parlez-lui, échangez des regards, chantez-lui une comptine, répondez à ses babillages, etc. Ces interactions participent à l’éveil de votre bébé et transforment l’épreuve du change, souvent redoutée par le bébé, en un moment de plaisir partagé.

Erythème fessier : quel accompagnement émotionnel ?

L’accompagnement émotionnel du bébé pendant le change peut transformer un moment douloureux en une expérience positive. Comme l’a affirmé un célèbre pédiatre, le bébé est une personne. Cette notion implique que vous pouvez communiquer avec lui dès sa naissance.
Avant de commencer à le changer, vous pouvez le prévenir qu’il est temps, en adoptant une voix douce et rassurante. Pendant le change, vous pouvez lui expliquer chaque geste à votre bébé, à chaque étape. Toutes ces interactions contribuent à le rassurer et à rendre son expérience plus agréable.

Erythème fessier : un endroit calme pour changer votre bébé

Quand bébé est incommodé, les bruits intenses ou les distractions de fond peuvent créer un climat anxiogène. En choisissant un endroit calme pour changer votre enfant, vous contribuez à le rassurer. Pour rendre ce moment plus agréable, vous pouvez diffuser une musique douce et ajuster la lumière de la pièce. Votre bébé percevra ces signaux comme autant d’éléments positifs et rassurants.

Utiliser les astuces des professionnels de santé

Les professionnels de santé aident leurs patients à supporter l’inconfort en distrayant leur attention. Vous pouvez vous inspirer de leurs méthodes pour détourner l’attention de votre bébé pendant le change. Offrez-lui un objet qui l’occupera durant ce rituel d’hygiène, comme un livre à toucher, un hochet, une petite peluche, son doudou préféré, un jouet musical, etc.

Un petit mobile musical placé au-dessus de la table à langer peut aussi captiver son attention. Pour divertir votre bébé, pourquoi ne pas solliciter un membre de la famille ? Les grands frères et grandes sœurs ont souvent des astuces personnelles qui font merveille pour divertir le benjamin de la famille.

Soigner l’érythème avec la pâte à l’eau Eryplast

Pour soigner l’érythème fessier des bébés, les autorités de santé recommandent l’application d’une pâte à l’eau à l’oxyde de zinc, telle que la pâte à l’eau Eryplast, à chaque change. En suivant ces recommandations, l’érythème disparaît en 3 ou 4 jours.

Pour prévenir la réapparition de l’érythème, il est conseillé d’appliquer régulièrement de la pâte à l’eau notamment lors du change du soir. Si l’irritation persiste au-delà de 4 jours malgré le traitement, il est nécessaire de consulter le pédiatre ou le médecin qui suit le bébé. Celui-ci pourra alors prescrire un traitement adapté.