Passer au contenu

Quels produits bannir pour éviter l’érythème fessier ?

Savez-vous que certains des produits que vous utilisez quotidiennement pour la toilette de votre bébé peuvent favoriser l’apparition d’érythèmes fessiers ? Liniment oléo-calcaire, lingettes, produits d’hygiène contenant de l’alcool ou du parfum… Nous avons passé en revue quelques produits à proscrire ou employer avec précaution pour mettre votre bébé à l’abri des fesses rouges.

Quels sont les produits à écarter pour protéger bébé de l’érythème ?

Vous avez certainement constitué le trousseau de toilette de bébé avec attention afin de lui garantir la meilleure hygiène possible. Pourtant, certains des produits que vous avez choisis peuvent favoriser l’apparition d’un érythème. Voici pourquoi il est préférable de les exclure de la routine de soin de votre enfant.

Couramment utilisé pour la toilette des bébés, le liniment oléo-calcaire est un produit naturel, composé d’eau de chaux et d’huile végétale, le plus souvent de l’huile d’olive, en quantités égales. L’aspect naturel du liniment a un côté rassurant et séduit beaucoup les parents en quête de solutions saines pour la toilette de leur bébé. Ce produit est fréquemment utilisé pour nettoyer la peau des bébés. Mais que penser de ces différents usages ?

Le liniment est-il un bon nettoyant ? Sa texture grasse permet de décoller facilement les matières fécales mais, contrairement au savon, il n’a pas d’action antibactérienne. Il est donc préférable de ne pas l’utiliser lorsqu’il y a des selles dans la couche du bébé.

Le liniment soigne-t-il l’érythème ? Non, le liniment ne soigne pas l’érythème fessier : il ne doit pas être utilisé lorsque bébé a les fesses rouges, car l’eau de chaux qu’il contient risquerait d’aggraver les rougeurs !

Les huiles essentielles sont des produits naturels très utilisés. Leur aspect naturel ne doit pas faire oublier qu’elles sont très concentrées en principes actifs. Leur utilisation est interdite chez les bébés de moins de 3 mois. Jusqu’à l’âge de 3 ans, les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies ou des irritations de la peau. Elles doivent donc être utilisées avec prudence et jamais sans avis médical.

Les lingettes ont incontestablement un aspect pratique, mais leur utilisation de manière quotidienne n’est pas sans poser de problèmes. Elles contiennent souvent de l’alcool, du parfum ou des conservateurs.

Ces substances sont irritantes pour la peau des bébés et peuvent être à l’origine de l’apparition d’un érythème. Lorsqu’il est déjà présent, les lingettes risquent de l’aggraver. Pour le bien-être des tout-petits, il est recommandé de réserver les lingettes à un usage occasionnel, par exemple lors de déplacements avec le bébé.

L’alcool, les parfums et les colorants entrent dans la composition de nombreux produits de toilette et d’hygiène destinés aux nourrissons. On les retrouve dans des couches, des lingettes, des eaux et des produits de toilette, etc.

Tout produit contenant de l’alcool, des parfums ou des colorants peut être à l’origine des fesses rouges, c’est pourquoi il convient de les bannir de la toilette du bébé. Avant d’acheter un produit pour votre enfant, le bon réflexe est de consulter la liste des ingrédients qui entrent dans sa composition. N’hésitez pas à éliminer ceux qui contiennent une de ces substances !

L’appellation « crème de change » est un terme générique qui regroupe différents types de produits : des crèmes, des pommades et des pâtes à l’eau. Les crèmes et les pommades contiennent des corps gras ; les pâtes à l’eau n’en contiennent pas. Les crèmes et les pommades ont une texture occlusive qui ne permet pas à la peau de bien respirer. Cela favorise la macération avec les selles ou l’urine du bébé, et elles s’avèrent moins efficaces que les pâtes à l’eau pour prévenir et soigner l’érythème du nourrisson.

Les couches sont en contact étroit et permanent avec la peau du bébé. Qu’elles soient jetables ou lavables, elles peuvent être à l’origine des fesses rouges. Avant l’achat de couches jetables, il est prudent de vérifier qu’elles ne contiennent ni alcool, ni parfum, ni colorant. Si vous utilisez des couches lavables, intéressez-vous aux produits d’entretien que vous employez pour les laver. Vérifiez leur composition et privilégiez une lessive hypoallergénique « spécial bébé ».

Une bonne hygiène pour bébé avec une liste restreinte de produits

La prévention des fesses rouges passe par des gestes d’hygiène adaptés. Dans ce domaine, le mieux est l’ennemi du bien : multiplier les produits de toilette ne procure pas une meilleure hygiène au bébé. Bien au contraire, plus on multiplie les produits de toilette, plus on expose l’enfant à des substances potentiellement irritantes ou toxiques.

De l’eau et un savon doux sont les produits de base de la table à langer. Ils permettent de procurer une bonne hygiène au bébé. On peut ajouter à cette liste une pâte à l’eau qui permet de prévenir et soigner l’érythème fessier du bébé.