Passer au contenu

Comment soigner la peau sèche de bébé ?

La peau sèche est fréquente chez les bébés pendant leurs premiers mois. Elle est inconfortable et peut provoquer des démangeaisons et des irritations dues au « grattage ». Cependant la peau sèche du bébé n’est pas une fatalité. Quelques gestes simples peuvent lui permettre de retrouver une peau souple et bien hydratée. Comment reconnaître la peau sèche chez les bébés ? Quels sont les gestes à adopter pour lui rendre sa souplesse ? Quels produits utiliser et lesquels éviter ? Retrouvez tous nos conseils pour traiter la peau sèche de votre bébé.

A quoi reconnaît-on la peau sèche du bébé ?

La peau des bébés est naturellement souple et douce, mais son équilibre est fragile. Lorsqu’elle se dessèche, elle devient rugueuse au toucher, elle a tendance à peler et elle peut présenter des petites croûtes. La peau sèche peut toucher uniquement le visage, les mains et les pieds, ou s’étendre à l’ensemble du corps.

Pourquoi la peau sèche est-elle fréquente chez les nourrissons ?

Certaines particularités de la peau du nourrisson favorisent son dessèchement. D’une part, la peau des bébés ne produit pas assez de sébum, ce qui a des conséquences sur la qualité du film hydrolipidique, composé d’eau et de graisse, qui protège leur peau. Chez les tout-petits, ce film protecteur est fragile et mince.

D’autre part, la peau des bébés est beaucoup plus fine que celle des adultes. Cela la rend plus sensible aux agressions extérieures, comme le soleil, le vent, le froid, l’excès de chauffage, etc., qui ont un effet desséchant.

Comment soigner la peau sèche du nourrisson ?

Pour rendre sa souplesse et sa douceur naturelle à la peau du bébé et prévenir les démangeaisons et les irritations liées au « grattage », il est nécessaire de bien l’hydrater. Pour cela, vous pouvez appliquer, une fois par jour, un produit hydratant neutre, sans parfum, et masser la peau pour bien le faire pénétrer.

Une bonne hydratation suppose également que l’enfant boive de l’eau en quantité suffisante.

Peau sèche du bébé : les bonnes pratiques au moment de la toilette

Un bain trop chaud ou prolongé, ou une eau calcaire, peuvent dessécher la peau de bébé. Si votre bébé a la peau sèche, il est recommandé de limiter la durée de son bain à 10 minutes et d’abaisser la température de l’eau à 35° C. A la sortie du bain, séchez rapidement la peau de votre enfant avec une serviette douce, sans frotter.

Quels sont les produits à éviter en cas de peau sèche du bébé ?

Certains produits de soin peuvent dessécher la peau de bébé. Il est recommandé de vérifier la composition des produits de toilette des tout-petits avant l’achat, et d’écarter ceux qui contiennent du parfum, de l’alcool, ou d’autres substances irritantes, tels que des conservateurs. Évitez également les produits ayant une longue liste d’ingrédients.

D’une manière générale, les bébés n’ont pas besoin d’une grande quantité de produits de toilette. Pour éviter de dessécher leur peau, il est conseillé de limiter les produits de toilette à ceux qui sont indispensables : de l’eau, un savon doux, et un produit hydratant s’ils ont la peau sèche. On peut ajouter à cette liste une pâte à l’eau en cas d’érythème fessier.

Peau sèche de bébé : les bonnes habitudes au moment de la lessive

Les lessives et assouplissants employés pour l’entretien du linge, des vêtements et des accessoires du bébé (doudou, peluche, etc.) peuvent dessécher sa peau. Il est recommandé de choisir des lessives spécifiques « pour bébé » et hypoallergéniques. Il faut également porter une attention au dosage de la lessive. Celui-ci doit être suffisant pour assurer un lavage efficace mais ne doit pas être excessif.

Un surdosage de lessive peut avoir un effet desséchant pour la peau. Par précaution, vous pouvez effectuer un rinçage supplémentaire en fin de cycle de lavage pour éliminer tout résidu de lessive. L’eau de Javel est un produit très irritant et ne doit pas être utilisée pour laver le linge de bébé.

Comment habiller son bébé pour éviter de dessécher sa peau ?

Tout ce qui est en contact avec la peau du bébé peut la dessécher. C’est pour cette raison qu’il faut éviter les vêtements composés de fibres synthétiques, car ces matières favorisent les frottements et dessèchent la peau. Pour le confort de votre bébé et la préservation de sa peau délicate, privilégiez plutôt des vêtements en coton. La laine est une matière naturelle, mais elle est irritante et il convient donc de l’éviter.

Plus largement, éliminez tout élément qui pourrait provoquer des frottements contre la peau de votre enfant et l’irriter, comme les étiquettes d’entretien des vêtements. Les vêtements neufs contiennent des colorants ou d’autres résidus qui peuvent s’avérer irritants. C’est pour cette raison qu’ils doivent être lavés avant d’être portés.