Passer au contenu

Hygiène de bébé : quels sont les soins essentiels ?

Dès votre retour de la maternité, l’hygiène de votre bébé implique quelques soins essentiels pour sa santé et son bien-être. Des fesses au cordon ombilical, des yeux au nez, des oreilles au cuir chevelu… Quels sont les gestes à adopter au quotidien pour garantir une bonne hygiène à votre enfant ?

Hygiène des nouveau-nés : quels sont les gestes essentiels ?

A la maternité, vous avez probablement reçu des instructions concernant les gestes d’hygiène de base à prodiguer à votre bébé. De retour à la maison, il est possible que vous soyez confronté à certains doutes : ces consignes peuvent sembler moins simples à appliquer que prévu. Pour vous aider en cas de questionnement, nous avons rédigé un aide-mémoire à votre intention.

Hygiène du siège et des organes génitaux externes du bébé

Nettoyez soigneusement les fesses de votre bébé en accordant une attention particulière aux plis de l’aine et des fesses. Pour éviter le risque de contamination par les matières fécales, la toilette intime des bébés se fait du pubis vers l’anus.

Pour les petites filles, veillez à bien nettoyer l’extérieur de la vulve en débutant par les grandes lèvres, puis les petites lèvres, sans aller à l’intérieur du vagin. Pour les petits garçons, nettoyez soigneusement le scrotum et le pénis. Vous pouvez décalotter le prépuce en tirant délicatement dessus, uniquement s’il se détache facilement du gland.

Rincez ensuite les fesses et le sexe de l’enfant. Pour prévenir les irritations, séchez sa peau avec soin, en tamponnant délicatement avec une serviette douce. Favorisez le séchage à l’air libre de la peau de votre bébé autant que possible. Pour prévenir l’érythème fessier, les pédiatres recommandent d’appliquer la pâte à l’eau Eryplast à l’oxyde de zinc sur les fesses de bébé, au moment de la toilette et du change.

Les soins du cordon ombilical

Les soins du cordon ombilical font partie des gestes d’hygiène quotidiens des nouveau-nés. Vous pouvez baigner votre bébé même s’il a encore son cordon. Celui-ci sèche et se détache naturellement sous 2 à 3 semaines environ, sans intervention extérieure. Il est recommandé de ne pas accélérer ce processus en tirant dessus. Le nettoyage du cordon se fait au moment du bain avec de l’eau et du savon.

Les soins du cordon sont sans douleur pour le bébé car cette zone est insensible. Il n’est pas nécessaire de désinfecter le cordon, mais, si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un coton imbibé d’un antiseptique.

L’hygiène du nombril

Une fois que le cordon est tombé, vous pouvez retirer délicatement les croûtes de sang à l’intérieur du nombril. Par la suite, l’hygiène du nombril consiste à le maintenir propre et sec. Le nettoyage quotidien peut s’effectuer à l’aide d’un coton-tige imbibé d’eau tiède. Vous pouvez utiliser l’autre extrémité du coton-tige pour sécher le nombril.

Vous pouvez laisser le nombril de votre bébé à l’air pendant quelques minutes quand la température ambiante le permet. Pour éviter le contact du nombril avec la couche, il est recommandé de la replier sous le nombril.

Le nettoyage du nez du nourrisson

Le nettoyage du nez du bébé s’effectue à l’aide d’une petite mèche de coton, ou d’une petite compresse, enroulée sur elle-même et imbibée de sérum physiologique. Après avoir nettoyé une narine, changez de compresse pour nettoyer l’autre narine.

Vous pouvez accomplir ce geste 2 à 3 fois par jour en hiver. Si le nez de votre bébé est encombré, s’il coule, s’il émet un petit ronflement, un nettoyage du nez régulier est nécessaire pour éviter les infections. Pour cela, versez quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine, puis essuyez la base du nez avec une compresse. L’utilisation d’un mouche-bébé, manuel ou électrique, est possible, mais cet accessoire n’est pas indispensable.

L’hygiène des oreilles

Il est fortement déconseillé d’utiliser un coton-tige pour nettoyer les oreilles des bébés, car cela pousse les impuretés à l’intérieur de l’oreille et peut potentiellement provoquer des blessures au tympan s’il est enfoncé trop profondément. Pour nettoyer les oreilles de votre bébé en toute sécurité, utilisez plutôt un gant de toilette humide. Limitez le nettoyage à la partie visible de l’oreille, en n’oubliant pas l’arrière.

L’hygiène des yeux

Pour retirer les impuretés accumulées dans le coin interne des yeux, utilisez une compresse humide en effectuant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur de la paupière. Assurez-vous d’utiliser une compresse différente pour chaque œil. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer l’intérieur de l’œil en y déposant quelques gouttes de sérum physiologique.

Le lavage du cuir chevelu

Jusqu’à l’âge de 2 ou 3 mois, vous pouvez laver le cuir chevelu de votre bébé avec le même produit que vous utilisez pour son corps. Par la suite, un shampooing pour bébé peut être utilisé 2 à 3 fois par semaine. N’oubliez pas de laver également la région de la fontanelle, la partie molle du crâne où les os ne sont pas encore soudés. Ce cartilage élastique ne présente pas de fragilité particulière.

Des croûtes de lait, d’aspect blanchâtre ou jaunâtre, peuvent apparaître sur le cuir chevelu de votre bébé, dès ses premières semaines et jusqu’à l’âge de 5 ou 6 mois. Les médecins appellent cela une dermatite, ou dermite, séborrhéique. Ces croûtes sont un mélange de cellules mortes et de sébum. Pour les prévenir, il est recommandé de brosser doucement le cuir chevelu de votre enfant tous les jours avec une brosse douce.