Passer au contenu

Les indispensables du sac à langer

Pour partir en promenade, rendre visite à des amis, consulter le pédiatre, faire les courses, et pour toutes les sorties avec bébé, le sac à langer est un compagnon indispensable pour les jeunes parents, jusqu’au deuxième anniversaire de leur enfant. Quels sont les produits et accessoires à emporter lors de vos déplacements avec bébé ? Pour être sûr de ne rien oublier, voici une liste détaillée des indispensables du sac à langer.

Quels sont les objets et produits essentiels du sac à langer ?

Un sac à langer bien organisé doit contenir tout le nécessaire pour changer et nourrir bébé, ainsi que quelques objets permettant de s’adapter à toutes les circonstances et de faire face aux imprévus.

Sac à langer : le nécessaire pour changer bébé

Lorsque les parents partent en balade avec bébé, l’indispensable matelas à langer ne doit pas être oublié. Assurez-vous d’en avoir un dans votre sac à langer, à moins que celui-ci n’en intègre déjà un. Prévoyez également des couches en quantité suffisante, en fonction des besoins de votre bébé. Pour une sortie d’une heure avec un tout petit, prévoyez une couche, puis une couche supplémentaire pour une sortie de 2 heures avec un bébé un peu plus grand. Comme on ne regrette jamais d’avoir été trop prévoyant, n’hésitez pas à glisser quelques couches supplémentaires dans votre sac à langer.

Quels produits de toilette emporter dans un sac à langer ?

Les couches sont généralement accompagnées de quelques produits de toilette. Lorsque vous êtes en déplacement avec bébé, les lingettes semblent pratiques, mais elles peuvent être allergisantes. Avant de les acheter, vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer qu’elles ne contiennent ni parfum, ni alcool ou autres substances qui pourraient irriter la peau de bébé.

Vous pouvez opter pour de l’eau micellaire et des carrés de coton en remplacement des lingettes. Afin de prévenir l’érythème fessier, ajoutez à votre liste un tube de pâte à l’eau Eryplast, que vous appliquerez sur les fesses de votre bébé juste avant de mettre sa couche propre. Prévoyez également quelques sacs en plastique, pour y placer les couches sales et autres déchets.

Les indispensables du sac à langer : le repas de bébé

Pour nourrir bébé lors d’un déplacement, prévoyez un biberon, une tétine de rechange, une bouteille d’eau et du lait en poudre. La grande boîte de lait en poudre peut s’avérer encombrante, préférez une boîte doseuse. Elle est divisée en plusieurs compartiments que vous pouvez remplir en fonction du nombre de biberons à préparer. En effet, pour éviter le développement de bactéries, il est recommandé de ne pas préparer les biberons à l’avance. La bonne pratique consiste à mélanger la poudre et l’eau au dernier moment, juste avant de donner le biberon au bébé.

Si vous avez choisi d’allaiter, vous aurez besoin de moins d’équipements. Cependant, il est peut-être utile de prévoir une écharpe d’allaitement qui vous permettra d’allaiter à l’abri des regards indiscrets. Des coussinets d’allaitement peuvent également être pratiques en déplacement pour absorber les éventuelles fuites de lait et éviter de tacher vos vêtements.

S’adapter à la météo et aux imprévus, les compléments du sac à langer

Si vous prévoyez une journée loin de chez vous, il est prudent d’anticiper les petits accidents. Avoir une tenue de rechange complète pour votre bébé vous permettra de faire face à tout imprévu. Dans le même registre, il peut être judicieux d’avoir un tee-shirt de rechange pour vous-même. N’oubliez surtout pas l’indispensable doudou ! Sans lequel le plaisir du voyage pourrait sérieusement être compromis. Vous pouvez également ajouter un petit jouet, ou un hochet, pour divertir votre bébé pendant le trajet, les moments d’attente ou le change.

En été, pensez à inclure dans votre sac à langer, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire SPF 50+ pour votre enfant. Un bonnet et des moufles compléteront la panoplie d’hiver de votre tout-petit. Avons-nous oublié quelque chose ? Oui ! Du gel hydroalcoolique ! Il garantit la propreté de vos mains avant de changer votre bébé ou de préparer son biberon, N’oubliez pas non plus d’avoir des mouchoirs en papier à portée de main, toujours très utiles dans toutes les situations.

Liste des objets essentiels du sac à langer

Pour ne rien oublier, voici une liste récapitulative des indispensables de votre sac à langer :

  • Un tapis à langer,
  • Des couches en quantité suffisante,
  • Des lingettes ou de l’eau micellaire et des carrés de coton,
  • Un tube d’Eryplast
  • Un biberon d’eau et du lait en poudre en boîte doseuse,
  • Une bouteille d’eau,
  • Un bavoir,
  • Une écharpe et des coussinets d’allaitement,
  • Du gel hydroalcoolique,
  • Des mouchoirs en papier,
  • Une tenue de rechange pour votre bébé,
  • Un tee-shirt de rechange pour vous-même,
  • Un petit jouet,
  • Le doudou de l’enfant,
  • Un chapeau, des lunettes et une crème solaire en été,
  • Un bonnet et une paire de moufles en hiver.