Passer au contenu

Comment apaiser bébé lorsqu’il souffre d’érythème fessier ?

L’érythème fessier peut apparaître chez le nourrisson tout au long de la période où il porte des couches. Bien que l’adoption de mesures d’hygiène simples puisse aider à le prévenir, il n’est pas toujours possible de l’éviter, même en suivant de près les recommandations. Pour soulager bébé en cas d’érythème fessier, Eryplast propose quelques conseils utiles.

Quels sont les symptômes d’un érythème fessier ?

L’érythème fessier du nourrisson se caractérise par l’apparition de rougeurs à l’intérieur des cuisses, sur les fesses et le pubis du bébé. Lorsque celui-ci est allongé sur sa table à langer, ces irritations prennent la forme caractéristique d’un « W », couvrant les cuisses, les fesses et le pubis. Traité rapidement, ce problème dermatologique n’entraîne généralement pas de conséquences graves et disparaît dans la plupart des cas en 3 à 4 jours. Il est important de le traiter dès son apparition, car il est douloureux et peut entraîner des complications.

Quelles sont les causes d’un érythème fessier ?

Le contact prolongé de la peau avec une couche souillée par des selles ou de l’urine constitue la principale cause d’apparition d’un érythème fessier. D’autres facteurs contribuent à cette irritation cutanée : la chaleur, l’humidité, le frottement de la couche, ou encore des réactions à des produits irritants comme les lessives, les savons, les lingettes ou d’autres articles d’hygiène.

Comment prévenir un érythème fessier ?

Pour prévenir la macération provoquée par le contact prolongé de la peau avec de l’urine ou des selles, il est recommandé de changer bébé au moins 6 fois par jour et après chaque émission de selles ou d’urine. Tous les bébés ne manifestent pas de signes de gêne lorsqu’ils sont mouillés. Il est donc prudent de vérifier régulièrement si la couche de bébé est mouillée et doit être changée. Afin de maintenir bébé au sec plus longtemps, il est recommandé de choisir une couche très absorbante.

Afin de limiter les irritations liées aux frottements et permettre à la peau de respirer, il est conseillé de laisser votre bébé sans couche aussi souvent que possible. Par exemple, lors de la toilette, laissez sa peau sécher à l’air libre pendant quelques minutes.

Prendre un bain chaque jour peut être bénéfique, surtout si votre bébé prend plaisir à ce rituel. Cependant, le baigner tous les deux ou trois jours est tout à fait suffisant. Il est tout aussi nécessaire de nettoyer soigneusement ses fesses à chaque change, mais beaucoup moins d’utiliser du savon à chaque fois, si doux soit-il. S’il n’y a que de l’urine dans la couche, de l’eau sur un gant de toilette propre ou un carré de coton suffit.

Comment éviter la macération due à l’humidité ?

Pour absorber l’humidité, il est recommandé de sécher soigneusement les fesses de bébé lors du change et de la toilette, en s’attardant particulièrement au niveau de l’aine et des plis de peau. L’usage du de talc en poudre est à éviter, car il retient l’humidité et favorise la macération. De même, les pommades à base d’huiles sont déconseillées car elles sont occlusives et ne permettent pas à la peau de respirer. Il est préférable de suivre les recommandations des autorités de santé et d’utiliser une pâte à l’eau.

Pour prévenir la macération due à l’urine et aux selles dans la couche, de nombreux pédiatres recommandent l’application de la pâte à l’eau Eryplast à chaque change, et à minima le soir, lors du dernier change de la journée. Elle forme une barrière protectrice sur la peau de bébé l’isolant des matières fécales et de l’urine tout en laissant sa peau respirer.

Comment éviter les irritations de contact ?

Les parents qui optent pour des couches en tissu doivent privilégier une lessive non allergisante pour les laver, et effectuer un rinçage profond afin d’éliminer toute trace de détergent. Une alternative à considérer serait d’incorporer une couche jetable à l’intérieur de la couche en tissu afin de créer une barrière entre la peau du bébé et la couche en tissu.

Quant aux couches culottes jetables, elles peuvent également être à l’origine d’un érythème. La cause peut résider dans une substance présente dans la couche, comme un parfum ou un colorant. Dans ce cas, il est conseillé d’essayer de tester une autre marque de couche. Lors du choix d’une couche culotte, il est important de vérifier la liste des ingrédients et d’éviter celles contenant des parfums, des colorants ou d’autres substances irritantes.

Les irritations de contact sont favorisées par des couches trop serrées. La couche de bébé doit être bien ajustée mais pas trop serrée. Après avoir refermé la couche, il est possible de passer deux doigts au niveau de la taille du bébé. D’une manière générale, il est préférable d’éviter tout ce qui pourrait provoquer des frottements entre la couche et la peau du bébé, comme les vêtements moulants, serrés ou trop étroits tels que les bodys, les pantalons ajustés ou les collants.