Passer au contenu

Le peau à peau : quels sont les bienfaits pour bébé ?

Dès la naissance, les jeunes mamans ont la possibilité de garder leur bébé contre elles, en pratiquant le peau à peau. Cette méthode présente de nombreux bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. En quoi consiste le peau à peau et comment le mettre en pratique ? Comment pratiquer le peau à peau et quels sont ses bienfaits, que ce soit à la maternité ou à la maison ? Explorez les multiples bénéfices de cette approche de maternage proximal.

Qu’est-ce que le peau à peau ?

La méthode du peau à peau s’inspire de la technique du Kangourou, qui a été expérimentée pour la première fois dans une maternité de Bogota à la fin des années 70. Face à une pénurie de couveuses, l’équipe médicale décide de maintenir des bébés prématurés en contact étroit et prolongé avec leur mère, peau contre peau, dès leur naissance. Ils ont observé que cette approche présente de nombreux bénéfices, tant pour les bébés que pour leurs mères.

Aujourd’hui, le peau à peau ne se limite plus aux bébés prématurés ; tous les bébés peuvent en profiter. Cette pratique est d’ailleurs recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et est proposée aux jeunes mamans dans de nombreuses maternités.

Comment se pratique le peau à peau ?

Le premier contact peau à peau a lieu en salle d’accouchement. Le bébé est déposé, nu et en position ventrale, sur le ventre de sa mère, immédiatement après sa naissance et cela, pendant au moins une heure voire deux si possible. Si la mère n’est pas en mesure de pratiquer le peau à peau à la naissance, ou si elle ne le souhaite pas, l’autre parent du bébé peut la remplacer. Cette pratique peut être maintenue pendant tout le séjour à la maternité, et par la suite, à la maison durant une à deux heures par jour, et jusqu’à ce que le bébé atteigne l’âge de six semaines environ.

Quels sont les bienfaits du peau à peau pour le bébé ?

Le peau à peau offre une transition douce entre l’utérus de la mère et le monde extérieur. Le nouveau-né peut ainsi récupérer en douceur du stress de la naissance et s’adapter à la vie extra-utérine à son propre rythme. Placé contre sa mère, le bébé bénéficie de sa chaleur et peut réguler sa température corporelle.

Le peau à peau crée un environnement sensoriel apaisant. Le bébé trouve du réconfort dans la voix de sa mère, son odeur, le contact de sa peau et les battements de son cœur. Les bébés qui bénéficient de cette pratique à leur naissance sont plus calmes. Ils pleurent et crient moins que ceux qui sont séparés de leur mère et qui sont placés dans un berceau.

La pratique du peau à peau à la maison

Le peau à peau, bénéfique à plus long terme, peut être maintenu par les parents à la maison. Cette pratique favorise une adaptation plus aisée du bébé à son nouvel environnement, contribuant à son calme et à un sommeil plus serein. Le peau à peau est préconisé pour calmer les douleurs de l’enfant, notamment celles liées aux coliques ou à d’éventuels soins médicaux.

Le peau à peau et les liens d’attachement parents-enfant

L’attachement entre la mère et son enfant comporte une composante innée et se développe également sous l’influence de facteurs hormonaux, sensoriels et émotionnels. Certains soins prodigués à la naissance peuvent perturber les échanges entre la mère et son bébé. À l’inverse, la pratique du peau à peau peut favoriser ces premiers échanges, essentiels pour le bon développement de l’enfant et son bien-être. Le peau à peau offre à la mère et à l’enfant le temps de se découvrir mutuellement et d’établir les premiers liens d’attachement.

Contrairement à une croyance bien ancrée, le bébé est capable de voir à faible distance dès sa naissance. La pratique du peau à peau encourage l’échange du premier regard entre la mère et l’enfant. Bien au-delà d’un simple symbole, cet échange constitue un moment d’émotion intense et joue un rôle majeur dans la construction des liens entre la mère et son enfant.

Le peau à peau et ses effets sur les hormones

Le contact peau à peau stimule la production d’ocytocine chez la jeune maman. Couramment désignée comme l’hormone de l’amour, elle favorise les liens d’attachement et réduit le stress maternel. Parallèlement, le cerveau de la mère génère une augmentation des endorphines, les hormones du bonheur. Ces dernières agissent comme une protection contre le baby blues et la dépression post-partum.

Peau à peau et allaitement

Le peau à peau crée un environnement propice à la lactation. Les mères qui adoptent cette pratique peuvent instaurer naturellement l’allaitement et le maintenir sur une période plus étendue. L’ocytocine, impliquée non seulement dans l’attachement mais aussi dans la lactogénèse, plus communément appelée la « montée de lait », joue un rôle clé. Le peau à peau facilite le réflexe de succion du bébé. Après environ une heure de contact peau à peau en salle d’accouchement, le bébé « découvre » le sein de sa mère sans intervention extérieure, prend le temps de s’y habituer et, lorsqu’il est prêt, initie sa première tétée.