Passer au contenu

Jeunes parents : comment gérer l’inquiétude quand bébé est malade ?

Les bébés paraissent si fragiles qu’il semble tout à fait naturel que leurs parents s’inquiètent de leur état de santé dès qu’un signe inhabituel se manifeste. Cette inquiétude est plus vive lorsque le bébé est leur premier enfant. La plupart du temps, il s’agit, fort heureusement, d’une fausse alerte ou d’un symptôme d’une maladie bénigne qui guérira en peu de temps !

Quelles sont les signes de bonne santé chez un bébé ?

Les parents qui s’inquiètent du bon développement de leur bébé peuvent se rassurer en examinant les courbes de taille et de poids de leur bébé. Elles mettent en évidence le développement normal de leur enfant. Au-delà de ces chiffres, d’autres indices révèlent qu’un tout-petit est en bonne santé et se développe normalement : il est actif, joyeux, s’intéresse au monde qui l’entoure et cherche à communiquer. Si, par ailleurs le nourrisson mange bien, dort bien et que ses selles sont normales, les parents peuvent se rassurer : leur bébé se porte bien !

Le suivi des enfants prématurés implique une équipe de professionnels de la santé travaillant en collaboration pour assurer le bien-être global de l’enfant. Chaque enfant prématuré étant unique, le plan de soins est adapté en fonction de ses besoins spécifiques.

Que faire quand votre bébé semble malade ?

Si votre bébé ne vous semble pas dans son état normal, commencez par prendre sa température. Petit rappel : il est préférable d’éviter de le faire après le bain pour ne pas fausser le résultat. Un bébé a de la fièvre dès que sa température dépasse 38°. Dans la plupart des cas, la fièvre est une réaction naturelle de l’organisme pour lutter contre une infection sans gravité. Le recours à un médecin en cas de poussée de fièvre est nécessaire uniquement si le bébé à moins de 3 mois ou si la fièvre persiste pendant plus de 3 jours.

En cas de fièvre, la priorité est de veiller au confort du bébé et de faire en sorte qu’il supporte le mieux possible cet épisode. Ensuite, il est nécessaire de s’armer de patience, et d’attendre que le virus à l’origine de la fièvre disparaisse. Courage ! Il disparaît généralement aussi rapidement qu’il est apparu et votre bout de chou recouvrera bientôt toute sa joie de vivre. Les poussées de fièvre peuvent être impressionnantes pour de jeunes parents, mais avec l’expérience, ils apprennent à mieux les appréhender et à moins s’inquiéter pour leur bébé.

Comment réagir quand bébé a de la fièvre ?

En appliquant quelques gestes simples et en veillant à maintenir une bonne hydratation, votre bébé peut mieux supporter la fièvre. Vous pouvez commencer par vérifier que la température de la pièce où se trouve votre enfant se situe autour de 19°, et veiller à ce qu’il ne soit pas trop couvert. Quand votre enfant est fiévreux, il est très important de bien l’hydrater. Vous pouvez lui proposer fréquemment – avant même qu’il en réclame – des boissons fraîches. Cela peut être de l’eau, ou, pour l’inciter à boire, une boisson que votre enfant apprécie particulièrement, telle que du jus de fruit.

Quelles sont les pratiques à éviter quand bébé est fiévreux ?

Il est déconseillé de donner de l’aspirine à un bébé pour faire baisser la fièvre, car ce médicament comporte des risques qui sont plus importants que les bénéfices escomptés. D’autres pratiques, qui étaient encore courantes il y a peu de temps, sont déconseillées : donner un bain tiède au bébé, le frictionner avec de l’alcool ou le placer derrière un ventilateur. Quand votre enfant a de la fièvre, il est important de ne pas perdre de vue que votre objectif n’est pas de faire baisser la fièvre, mais de limiter l’inconfort qu’elle entraîne. Or, ces pratiques ne feraient, que l’accroître.

Quand faut-il emmener son bébé aux urgences ?

Il est important que les jeunes parents soient attentifs à l’état de santé de leur enfant, mais il n’est pas nécessaire de se rendre aux urgences au moindre symptôme suspect. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’une véritable urgence, et l’enfant pourrait bénéficier d’une autre forme de prise en charge, plus agréable pour lui, et moins anxiogène pour ses parents.

En effet, se rendre aux urgences quand cela n’est pas nécessaire peut présenter des risques pour un nourrisson. En patientant dans la salle d’attente bondée, le bébé pourrait être en contact avec des personnes porteuses de microbes ou de virus. Quand bébé semble malade, il est préférable d’appeler le pédiatre ou le médecin de garde. Lui seul pourra déterminer si l’état de santé de l’enfant nécessite un passage par les urgences ou pas.

Quels sont les signes qui doivent vous inquiéter ?

Si votre bébé manque d’appétit et perd du poids, s’il souffre de troubles du sommeil importants, s’il est triste et pleure très fréquemment, ces signes peuvent révéler un problème de santé. Même si votre enfant n’a aucun autre symptôme précis par ailleurs, il est prudent d’en parler à son pédiatre ou au médecin référent.