Passer au contenu

Qu’est-ce qu’un baby spa ? Quels sont bénéfices pour bébé ?

Tout le monde connaît le spa, mais beaucoup moins le spa pour bébé. Venu d’Australie, le baby spa se développe un peu partout, en France et ailleurs. Dès le plus jeune âge, les nourrissons peuvent eux aussi découvrir les bienfaits de l’hydrothérapie et du massage. On vous dévoile toutes les spécificités du baby spa, le déroulement d’une séance et les bienfaits à en attendre pour votre bébé.

Comment bébé se prépare à sa séance de baby spa ?

En principe, l’établissement fournit tout le nécessaire pour la séance de spa pour bébé : maillot de bain, couche de natation et serviette. Avant de commencer, le bébé est équipé d’une bouée spéciale placée autour de son cou, qui assure le maintien de sa tête et lui permet de rester en position verticale dans le jacuzzi. Grâce à cet équipement, Il peut flotter et bouger en toute sécurité, profitant ainsi de tous les bienfaits de l’hydrothérapie. Le jacuzzi est un modèle miniature, spécialement conçu pour les tout-petits. L’eau est chauffée à 37° et l’air ambiant à 27°. Les bulles et jets d’eau sont s’accompagnés de jeux de lumière, ce qui complète l’expérience sensorielle.

Comment se déroule une séance de baby spa ?

La plupart des spas pour bébé proposent des séances combinant hydrothérapie et massage. En général, la séance de baby spa comporte une demi-heure de jacuzzi, suivie d’une demi-heure de massage. La séance de massage offre aux parents l’occasion de s’initier à cette technique, d’en acquérir les bases et, s’ils le souhaitent, de mettre en place une routine massage à la maison. La technique la plus répandue s’inspire du Shantala, un massage pour bébé pratiqué en Inde, mais il est possible d’opter pour d’autres types de massages, notamment ceux issus de la tradition chinoise.

A quel âge bébé peut-il découvrir le spa ?

Les spas accueillent généralement les bébés à partir de 2 semaines et jusqu’à environ 10 à 12 mois, mais l’âge d’admission peut varier selon les établissements. Au-delà d’un an, les bébés sont trop grands et les baignoires ne sont plus adaptées à leur taille. A cet âge-là, l’hydrothérapie présente également moins d’intérêt car l’enfant est davantage attiré par des activités plus ludiques. Quant au massage, il peut se poursuivre au-delà d’un an, bien que cela puisse devenir plus difficile à pratiquer. Vers un an, l’enfant commence à faire ses premiers pas et a un grand besoin de mouvement. Il peut donc s’avérer compliqué de lui demander de rester immobile le temps d’un massage.

Quels sont les bienfaits du spa pour bébé ?

L’hydrothérapie favorise le développement psychomoteur du bébé et son éveil sensoriel. On peut également attendre de ce premier contact agréable avec l’eau, un apprentissage plus facile de la nage le moment venu. L’hydrothérapie s’avère utile pour soulager les petits maux de bébé : coliques, poussées dentaires, pleurs et troubles du sommeil.

Après le jacuzzi, le moment du massage complète la séance de baby spa. Au même titre que la pratique du peau à peau, le massage s’inscrit dans les pratiques de maternité bienveillantes, favorables au bon développement de l’enfant et à son bien-être physique et mental. Les effets bénéfiques du massage sur la santé des bébés ont été démontrés par différentes études scientifiques : respiration, digestion, circulation sanguine, qualité du sommeil, constipation, coliques et reflux gastro-œsophagien (RGO)… le massage offre de nombreux bienfaits pour bébé !

Le spa pour bébé est-il tout à fait sûr ?

L’image d’un enfant aussi petit évoluant dans l’eau avec une bouée autour de la tête est inhabituelle, ce qui peut susciter l’inquiétude des parents. Cependant il n’y a aucune raison de s’inquiéter. La taille de la bouée est parfaitement adaptée au cou du nourrisson. Elle n’exerce, fort heureusement, ni compression ni traction du cou, et le poids du bébé est porté par l’eau.

Tous les bébés aiment-ils le spa ?

Les bébés sont généralement ravis de leurs premières expériences d’hydrothérapie. On peut facilement comprendre l’effet libérateur que le jacuzzi peut avoir sur les tout-petits, étant donné qu’ils passent la plupart de leur temps en position allongée ou assis dans une poussette.

Pendant la séance, les parents sont aux côtés de leur enfant. Ils peuvent le bercer ou jouer avec lui. Ces gestes contribuent au bien-être du nourrisson et à la construction d’un rapport de confiance entre lui et ses parents, ce qui favorise les liens d’attachement. C’est la promesse de moments privilégiés à partager avec bébé.

Quelles sont les contre-indications au baby spa ?

Le spa pour bébé est réservé aux bébés en bonne santé. Lorsqu’ils sont fatigués, fiévreux, ou après un vaccin, mieux vaut éviter le spa. En cas de problèmes cutanés, tels qu’une poussée d’eczéma par exemple, il est recommandé de demander l’avis du pédiatre.

Quelles conditions d’hygiène doit respecter un spa pour bébé ?

L’hygiène d’un spa pour bébé doit être irréprochable. Les baignoires doivent être soigneusement nettoyées et désinfectées, l’eau doit être renouvelée après chaque séance. En cas de doute, il est recommandé de choisir de ne pas fréquenter les établissements qui ne respectent pas ces normes d’hygiène !