Passer au contenu

Quelles sont les différences entre une pâte à l’eau et une crème de change ?

L’érythème fessier fait partie des petits maux fréquents chez les bébés, surtout entre 6 et 12 mois. Il existe de nombreux produits pour soulager et prévenir les fesses rouges, principalement commercialisés sous deux appellations différentes : la pâte à l’eau et la crème de change. Quelles différences existent-ils entre ces formulations ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Crème de change, pommade et pâte à l’eau : comment s’y retrouver ?

On ne prête pas toujours attention à la dénomination exacte du produit que l’on achète pour apaiser les fesses rouges de bébé. L’essentiel est que cela soit efficace, et c’est pourquoi on achète une “crème de change”. En réalité, il s’agit d’un terme générique qui englobe plusieurs produits y compris des crèmes, des pommades et des pâtes à l’eau.

Bien que leur indication soit similaire – apaiser l’érythème fessier – la pâte à l’eau peut être utilisée en prévention, en particulier le soir avant le coucher, conformément aux recommandations de l’Assurance Maladie, pour protéger bébé de la macération nocturne. La formulation de ces produits varie également.

Les crèmes et les pommades, des émulsions à base d’huile

On peut regrouper les crèmes et les pommades dans une même catégorie. Ce sont des émulsions qui contiennent un corps gras, généralement de l’huile minérale, dérivée du pétrole comme la vaseline ou la paraffine, de l’huile animale (par exemple l’huile de foie de morue), ou encore, de l’huile végétale (comme l’huile d’olive ou d’amande).

Cependant les crèmes et les pommades se distinguent par leur teneur en corps gras et en eau. Les crèmes contiennent des proportions égales d’eau et de corps gras, tandis que les pommades sont composées d’environ 80% d’huile et 20 % d’eau.

Les pâtes à l’eau, des « crèmes de change » sans corps gras

Sous l’appellation « crème de change », on trouve une autre catégorie de produits : les pâtes à l’eau. Elles sont également destinées à soigner. Leur particularité réside dans leur formulation exempte de corps gras. C’est le produit idéal pour une utilisation préventive afin d’éviter l’apparition des fesses rouges.

Crème de change vs pâte à l’eau : quelle est la meilleure formule ?

La « crème de change » idéale doit avoir la capacité

  • D’assainir la peau,
  • De favoriser l’évaporation de l’humidité et
  • De créer une barrière protectrice pour isoler les fesses de bébé de l’urine, les maintenant ainsi sèches et protégées.

Trouver une formule qui parvienne à satisfaire ces 3 conditions n’est pas une tâche simple. En effet, les crèmes de change à base d’huile ont tendance à retenir l’humidité à la surface de la peau, ce qui favorise la prolifération des agents irritants, responsables de l’apparition de l’érythème.

Non occlusive, la pâte à l’eau offre une isolation efficace contre l’humidité tout en permettant à la peau du nourrisson de respirer. Une étude réalisée par Boots Healthcare en 2004 a démontré que la pâte à l’eau Eryplast favorise une évaporation de l’eau 3 fois supérieure à celle d’une crème de change contenant de l’huile. Par conséquent, la pâte à l’eau se révèle plus efficace que les crèmes de change classiques pour la prévention et le traitement des fesses rouges. Elle est d’ailleurs recommandée par les autorités sanitaires pour apaiser et prévenir l’érythème fessier chez les nourrissons.

L’oxyde de zinc, un composant “prodigieux” pour les fesses de bébé

L’oxyde de zinc peut être qualifié de prodigieux en raison de ses nombreux bienfaits pour la peau des tout-petits. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, purifiantes et absorbantes, ce qui en fait un allié de choix pour apaiser les fesses rouges des bébés. L’oxyde de zinc est un ingrédient actif présent dans de nombreux produits dermatologiques et cosmétiques dont la pâte à l’eau Eryplast, où il est apprécié pour son effet antiseptique et protecteur !

Quels sont les ingrédients de la pâte à l’eau Eryplast ?

La pâte Eryplast est composée d’eau, de glycérine végétale, de poudres naturelles, d’oxyde de zinc et de provitamine B5. Hypoallergénique, sans parfum ajouté, sans huile minérale, la pâte à l’eau Eryplast est recommandée par les pédiatres depuis près de 30 ans en traitement et en prévention des fesses rouges. Plébiscitée par les parents, Eryplast est la pâte à l’eau la plus vendue en France.

La pâte à l’eau Eryplast, la référence des professionnels de santé

La pâte à l’eau Eryplast fait des merveilles pour réparer l’épiderme délicat des bébés. Les parents apprécient sa texture, qui tient bien sur les fesses et résiste aux pipis nocturnes et aux selles liquides. Eryplast est la pâte à l’eau fréquemment employée dans les hôpitaux et les EPHAD pour traiter la dermite du siège des adultes.