Passer au contenu

Eveil de bébé : nos conseils pour l’occuper pendant le change

Pendant ses premiers mois vous allez souvent changer votre bébé, jusqu’à 6 fois par jour. Vous pouvez profiter de ces moments pour stimuler bébé et contribuer à son éveil. Voici quelques idées pour faire du rituel du change un moment d’éveil et de partage avec votre tout-petit.

Interagir avec bébé pendant le rituel de change

Bébé adore entendre la voix de ses parents. Il a été bercé par leur sonorité lors de sa vie in utero et en conserve le souvenir à sa naissance. Pour lui, ce sont les plus jolis des sons qui peuvent exister ! Rien ne lui ferait plus plaisir que de mêler vos actions à la parole pendant le change. Commencez par le prévenir en lui disant qu’il est temps de changer sa couche. Vous pouvez lui expliquer ce que vous faites, en commentant vos gestes. Il se sentira ainsi beaucoup plus en confiance. N’hésitez pas à lui poser des questions, et laissez-lui le temps de vous répondre. Il le fera à sa manière, par des regards, des petits gestes, des mimiques, des gazouillis… Un « dialogue » peut ainsi se mettre en place entre vous et votre enfant.

Vous entendre lui procure un sentiment de sécurité et le familiarise avec sa langue. Vous pouvez enrichir ce rituel de change avec de nouveaux sujets : anecdotes, projets, activités du week-end… Peu importe la thématique, l’important est d’utiliser des mots simples et des phrases courtes. Cela permet de vous divertir tout en favorisant la communication et le développement de son langage.

Des contes, des histoires pour éveiller bébé pendant le change

Vous pouvez profiter du rituel du change pour raconter des histoires, des contes et des fables à votre bébé. Ce sont peut-être ceux que l’on vous racontait quand vous étiez enfant, mais vous pouvez en inventer d’autres. Vous allez vite apprendre à reconnaître ce qui lui plaît le plus. Toutes ces histoires créent des moments de partage entre vous deux et aident votre bébé à développer son imaginaire.

Parlez-lui toujours doucement, tendrement, en le regardant dans les yeux, avec des mots simples, qui appartiennent à son univers. Exagérez vos expressions, faites des mimiques, variez le ton de votre voix… En étant expressif, bébé comprendra mieux ce que vous lui dites. Il apprendra ainsi à décrypter les expressions de votre visage et à les associer à des émotions : la joie, l’amour, la tendresse, la fatigue, l’impatience, la colère…

Changer bébé en lui chantant des chansons et des comptines

Les chansons et les comptines font des merveilles pour calmer bébé, l’amuser, l’accompagner pendant le bain ou la tétée, et bien sûr au moment de changer sa couche. Elles l’habituent aux sonorités de sa langue et participent au développement du langage. Changer votre bébé en chantant est également excellent pour vous mettre de bonne humeur ! Même si vous doutez de vos talents et de la justesse de votre voix, cela n’a aucune importance. Rappelez-vous que pour votre bébé, votre voix est rassurante et apaisante !

Stimuler bébé pendant le change

Un mobile fixé au-dessus de la table à langer occupera bébé et participera à son éveil sensoriel. Pendant que vous le changez, son attention sera accaparée par la musique du mobile et ses jolies formes colorées.

Vous pouvez aussi lui laisser un jouet qu’il pourra manipuler pour s’occuper. Une fois sa couche changée, vous pouvez continuer à jouer un peu avec lui. C’est toujours amusant et stimulant d’avoir un partenaire de jeu. Cette petite pause ludique crée un moment de complicité entre votre enfant et vous.

Pendant que maman ou papa change bébé, il s’amuse avec son hochet

Rien ne vous interdit de varier un peu les plaisirs du change, selon l’humeur de votre enfant et la vôtre. Parfois, il préférera s’amuser avec son hochet, un accessoire toujours très fascinant pour un tout petit. Sa forme, sa couleur, sa texture stimulent ses sens. Il aime le prendre, l’agiter, le secouer, le passer d’une main à l’autre… Quelles expériences ! Il exerce ainsi sa motricité fine. Il étudie le rapport de cause à effet : en agitant son objet fétiche, il produit un son. Il peut recommencer l’expérience indéfiniment ; cela fonctionne à chaque fois. Bébé découvre ses capacités !

Un bébé éveillé et à l’abri de l’érythème fessier

Un petit rappel pour bien changer votre enfant et lui éviter les fesses rouges. Changez sa couche dès que nécessaire, lavez ses fesses avec un produit adapté et séchez-les soigneusement, laissez sa peau à l’air libre dès que possible. Avant de mettre une couche propre, appliquez la pâte à l’eau Eryplast !