Passer au contenu

Peau du bébé : quelles sont ses particularités ?

Si belle, si fine, si fragile ! La peau du bébé a non seulement un aspect différent de celle des adultes, mais aussi des particularités bien marquées, nécessitant des soins adaptés. Ce n’est que vers l’âge de 2-3 ans que la peau de l’enfant amorce un processus qui va l’amener à sa pleine maturité vers l’âge de 12 ans. Quelles sont les principales caractéristiques de la peau du bébé dès la naissance ? Comment en prendre soin ? Nos conseils.

A quoi sert le vernix caseosa des nouveau-nés ?

Les nouveau-nés sont recouverts d’une substance blanchâtre et grasse que l’on appelle le vernix caseosa. Il protège du dessèchement de la peau de bébé en contact avec le liquide amniotique pendant sa vie intra utérine et facilite le passage dans le bassin au moment de l’accouchement. Après la naissance, le vernix caseosa forme une barrière protectrice et protège le bébé des infections et des agressions extérieures. En plus de ses propriétés antibactériennes et antifongiques, il imperméabilise et hydrate la peau. Il disparaît de lui-même en quelques heures ou quelques jours. Il est conseillé de ne pas le retirer totalement, particulièrement chez les bébés prématurés.

Quelles sont les spécificités de la peau du bébé ?

La peau du bébé est bien plus fine et plus sensible que celle de l’adulte. Dans ses premiers moments de vie, les fonctions des glandes sébacées (sébum) et sudoripares (sueur) sont immatures. Sa peau est de ce fait plus perméable aux produits de soins appliqués sur la peau et se retrouvent en forte concentration dans son organisme.

La peau du nourrisson se dessèche plus vite que celle de l’adulte. Du fait de son pH neutre, elle est également plus exposée aux irritations et problèmes cutanés. Une autre spécificité de la peau du tout-petit est la faible production de mélanine, qui la rend particulièrement sensible aux UV.

Comment bien prendre soin de la peau du nourrisson ?

Jusqu’à l’âge de 2 ans, la peau du bébé reste très fragile, et ses produits de toilette et de soin doivent être adaptés pour éviter de l’agresser. L’utilisation de produits hypoallergéniques, qui limitent les risques d’allergies, et formulés spécialement pour les bébés est vivement recommandée. Il est également important d’examiner l’innocuité et la composition des produits pour éviter toute substance indésirable comme : alcool, parfum, colorants, parabène, ou autres substances irritantes ou allergisantes. Pour vous aider à faire les bons choix, vous pouvez utiliser des applications qui scannent les produits et leurs étiquettes.

Limiter le nombre de produits permet de réduire le risque d’exposition aux substances nuisibles et permet de privilégier le bien-être et la santé de bébé.

Quels sont les principaux problèmes cutanés des tout-petits ?

L’épiderme immature des tout-petits les expose à de fréquents problèmes de peau : érythème fessier, acné du nourrisson, croûtes de lait, boutons de chaleur…qui sont des sources d’inquiétude pour les parents.

L’érythème fessier

L’érythème fessier est un problème cutané courant chez les tout-petits, particulièrement entre 6 et 12 mois. Il est le plus souvent causé par le contact prolongé avec une couche souillée par l’urine et/ou les selles. Une réaction à un produit utilisé pendant le change ou à un détergent pour les couches lavables peut favoriser un érythème fessier.

Pour l’éviter, il est conseillé de laisser la peau de l’enfant à l’air libre le plus souvent possible, et de le changer dès que sa couche est mouillée. En traitement et en prévention de l’érythème fessier, il est recommandé de terminer le change par l’application d’une pâte à l’eau à l’oxyde de zinc, telle que la pâte à l’eau Eryplast, qui isole et protège de toute agression extérieure. Grâce à ces gestes simples, l’érythème fessier disparait en quelques jours.

L’acné du nourrisson

Fréquent durant les premières semaines de l’enfant, l’acné du nourrisson apparaît sur le visage et les épaules du bébé. Il prend l’aspect de petits boutons blancs ou rouges. Sans gravité, il disparaît spontanément sans laisser de trace.

Notre conseil : nettoyer la peau du bébé à l’eau en limitant les corps gras et sécher la soigneusement et doucement à l’aide d’une serviette.

Les croûtes de lait

Les croûtes de lait, ou dermatite séborrhéique, peuvent apparaître durant les premières semaines du bébé sur le cuir chevelu avec des sécrétions grasses. Elles ont l’apparence de plaques épaisses et croûteuses, blanches ou jaunes. Elles disparaissent durant la première année du bébé.

Le bon geste : éviter de gratter les croûtes de lait pour ne pas entretenir l’irritation. Le médecin qui suit l’enfant conseillera un shampooing et un produit hydratant adaptés.

Les boutons de chaleur

Les boutons de chaleur sont localisés au niveau du cou, des aisselles et des plis de peau et sont provoqués par une mauvaise régulation de la transpiration. Pour éviter leur apparition, pensez à habiller bébé avec des vêtements amples, fins et légers, en plusieurs couches plutôt qu’un seul vêtement épais. Rafraichissez la pièce et hydratez bien bébé.

La peau de bébé au soleil

La peau du bébé est particulièrement sensible au soleil. Avant son premier anniversaire, il est préférable de ne pas l’exposer. Lors de vos sorties avec bébé, munissez-vous d’un petit parasol, d’une visière pour la poussette ou privilégiez les promenades ombragées.

La prudence reste de mise après son premier anniversaire en limitant le plus possible son exposition au soleil et en restant à l’ombre entre 12h et 16h, particulièrement entre le mois de mai et août (France métropolitaine). L’enfant doit porter des vêtements suffisamment couvrants, amples et légers, ou, encore mieux, des vêtements anti-UV, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil. On complète la protection du bambin par une crème solaire « enfant » indice SPF 50+, à appliquer sur les parties découvertes du corps. Ainsi protégé, bébé est prêt à profiter de la belle saison de l’été !