Passer au contenu

Comment mettre en place les rituels du soir ?

Des tâches à réaliser tous les soirs avant d’aller dormir, toujours dans le même ordre et à la même heure : ce sont les rituels du soir. Ils peuvent être mis en place dès les premières semaines de votre bébé et faciliter son endormissement.

Pourquoi instaurer une routine du soir pour votre bébé ?

En fin de journée, les bébés sont souvent agités et inquiets, et il leur arrive fréquemment de pleurer. L’arrivée de la nuit est une étape difficile dans la journée des tout-petits ; elle annonce un long moment où ils seront séparés de leurs parents. La routine du soir leur offre un cadre rassurant, les apaise et favorise leur endormissement.

Jusqu’à leur 2-3 mois, il est impossible pour les nourrissons de différencier le jour de la nuit. Leur horloge biologique n’est pas encore développée. Vous pouvez cependant privilégier certaines actions pour leur donner des repères dans le temps.
A l’approche de la fin de journée, vous pouvez créer une atmosphère douce, calme et relaxante et limiter les stimuli (lumière, sons/voix) sans pour autant couper toutes vos activités quotidiennes.

Cette distinction est significative entre 3 et 4 mois puisqu’ils vont commencer à faire leur nuit (enchainement de cycles de 6h de sommeil) cependant chaque bébé est unique et a son rythme !

Quels rituels du soir pour bébé ?

Des rituels peuvent enrichir cette routine. Il n’y a pas de modèle type, chaque bébé a ses préférences. Vous apprendrez vite à reconnaître ceux qui font plaisir à votre enfant : ce sont ceux qui favorisent le mieux son endormissement. Ils peuvent intégrer des gestes d’hygiène (le bain, le change), la tétée ou le biberon, des moments de détente (lecture d’une histoire, berceuse, massage, écoute d’une boîte à musique ou d’une peluche musicale), des gestes d’affection (bercement, échange de regards, caresses, baisers, petits mots rassurants), etc.

Ce qui compte, c’est votre implication dans ces moments d’échange et de tendresse avec votre bébé. Une fois que les rituels sont installés, l’important est de les conserver et de les répéter tous les soirs, dans le même ordre et au même moment. Pendant les rituels, vous pouvez parler à votre bébé (lorsque vous changez sa couche, par exemple). N’hésitez pas à entamer un dialogue avec lui, en lui posant des questions. Laissez-lui quelques secondes pour répondre, à sa manière, par des mimiques ou des babillages.

La routine du soir des enfants de 18 mois à 2 ans

Par définition, une routine est constante et répétitive. C’est important pour que l’enfant puisse bien l’intégrer et qu’elle soit réellement efficace. Cependant, elle est appelée à évoluer avec le temps pour s’adapter au développement de votre bambin et contribuer à l’acquisition de nouvelles habiletés.

Pour favoriser son autonomie, vous pouvez laisser votre enfant intervenir dans le choix de ses rituels du soir, à partir de 18 mois à 2 ans. L’idée n’est pas de le laisser faire ce qu’il veut, mais de lui proposer différentes options : préfère-t-il que vous lui lisiez une histoire ou que vous lui chantiez une comptine ? Préfère-t-il jouer avant ou après son bain ? En faisant des choix, il comprendra qu’il est une personne à part entière et que ses décisions ont un impact dans son quotidien.

Comment faire accepter les rituels du soir à votre enfant?

Pour que la routine du soir remplisse bien sa fonction, elle doit rester à la portée de votre enfant, être en rapport avec son âge, ses possibilités physiques et cognitives. Un bon moyen de la faire accepter à votre enfant est de la rendre amusante. Par exemple, vous pouvez accomplir certaines étapes de sa routine en chantant. Entonner une comptine (toujours la même) quand il est temps de dîner, c’est quand même plus amusant qu’un banal « À table ! ». Vous pouvez aussi inventer des défis : enfiler son pyjama et se glisser dans son lit en moins de 5 minutes ! La routine n’en est plus vraiment une, c’est un challenge à relever !

La routine du soir, du bien-être pour les parents!

Vous allez vite découvrir que la routine du soir participe à une bonne organisation familiale et facilite votre vie de parent. En habituant votre bambin à ces rituels, vous constaterez que vous avez beaucoup moins besoin de batailler pour qu’il accomplisse certaines tâches. Il en prend l’habitude et les intègre naturellement à sa soirée. Pour lui permettre de les visualiser et d’anticiper ce qu’il a à faire, vous pouvez réaliser un pense-bête, constitué d’une suite d’images, qui reprend les différentes étapes de sa routine. Il saura ainsi ce qu’il a à faire, et qu’en arrivant à la dernière étape, il est temps de dormir !