Passer au contenu

Comment organiser sa table à langer ?

La table à langer est un équipement de puériculture qui va vous accompagner chaque jour, de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 3 ans. Vous l’utiliserez pour changer bébé, lui faire sa toilette et lui prodiguer des soins. Pour que ces moments soient agréables pour votre bébé et pour vous-même, le choix de la table à langer et son organisation doivent être mûrement réfléchis. Quelle table à langer choisir ? Comment l’organiser ? Nos conseils.

Les atouts de la table à langer classique

La table à langer est un petit meuble équipé de divers espaces de rangement (étagères, tiroirs, niches) que vous pourrez compléter selon vos besoins. L’objectif est d’avoir tout sous la main : petit équipement de puériculture, couches, produits d’hygiène et de soin, vêtements. Dressez une liste de tout ce dont vous avez besoin pour changer votre bébé, lui faire sa toilette et l’habiller. Avoir tout sous la main est non seulement pratique, mais c’est aussi plus sûr pour votre enfant : cela évite de vous déplacer avec votre bébé dans les bras pour aller chercher un objet manquant.

La commode à langer, pratique mais encombrante

Avec ses grands tiroirs, la table à langer offre une plus grande capacité de rangement. Elle est non seulement pratique mais évolutive : quand bébé est propre, il suffit de retirer le plan à langer amovible pour la transformer en commode classique. Cependant sa taille peut être un frein à son installation. Si vous manquez de place, vous devriez porter votre choix sur un équipement de dimensions plus modestes. Comme bébé grandit vite, prévoyez une table suffisamment grande, avec un plan à langer de 70 à 80 cm.

Le plan à langer, la solution quand on manque de place

Le plan à langer est également une solution ! Il ne prend pas de place, se transporte et se range facilement après utilisation. Il peut être posé sur une table, un lit à barreaux, une commode, une baignoire… Veillez quand même à le placer à la bonne hauteur, c’est-à-dire au niveau de votre nombril ou un peu en dessous.

Il existe aussi des plans à langer muraux. Très astucieux, ils libèrent l’espace occupé après utilisation en se rabattant contre le mur sur lequel ils sont fixés. Ces modèles peuvent être utilisés jusqu’à l’âge de 12 mois. Ensuite, votre bébé sera trop grand ou trop lourd, et vous devrez opter pour un modèle plus adapté à son évolution. Soyez vigilant lors de l’installation d’un plan à langer mural : pour la sécurité de votre enfant, lisez bien les consignes du fabricant et respectez-les scrupuleusement.

Autres tables à langer adaptées aux petits espaces

Une autre solution est la table à langer pliable. En équipement de base ou en complément, elle s’installe n’importe où, se déplie, se replie et se range facilement. Elle offre peu d’espaces de rangement mais peut vous suivre dans vos déplacements, en week-end ou en vacances, par exemple. Avant de choisir ce type de table à langer, vérifiez bien qu’elle s’ouvre et se ferme facilement, et qu’elle comporte un système de verrouillage assurant la sécurité de bébé.

Il existe également des tables à langer avec baignoire. Ces équipements 2 en 1, combinant une table à langer et une baignoire placée sous le plan à langer, sont utilisables jusqu’à l’âge d’environ 6 mois.

Quel matériau choisir pour une table à langer ?

Vous trouverez dans le commerce des tables à langer en bois et en plastique. C’est avant tout une question de goût, mais aussi de prix. Le bois est plus cher que le plastique et souvent plus sobre. Le plastique se pare de couleurs vives et est facile à entretenir.

Comment organiser votre table à langer ?

Pour bien organiser votre espace de change, équipez-vous de boîtes de rangement ou de paniers, très pratiques pour retrouver facilement les couches, le coton, la pâte à l’eau, les produits de soin, les vêtements, etc. Évitez de vous encombrer de vêtements inutiles, trop grands, trop petits ou pas adaptés à la saison. Bébé grandit vite et vous devrez réorganiser régulièrement votre table à langer pour l’adapter à son évolution. L’accessoire indispensable à placer près de la table à langer est… la poubelle. Vous y placerez les couches sales, les cotons, les lingettes, etc. Une poubelle à pédale ou à ouverture automatique est pratique et sûre. Elle vous permettra de jeter ce qui vous encombre tout en gardant une main sur votre enfant.

Table à langer et sécurité du bébé

Quel que soit le modèle, votre table à langer doit respecter les normes suivantes :

  • NF EN 12221-1+A1 : (octobre 2013) : Articles de puériculture – Dispositifs à langer à usage domestique – Partie 1 : exigences de sécurité.
  • NF EN 12221-2+A1 : (octobre 2013) : Articles de puériculture – Dispositifs à langer à usage domestique – Partie 2 : méthodes d’essais

Ces dernières apportent toutes les garanties de sécurité, en particulier une bonne stabilité.
La plupart des tables à langer peuvent être utilisées pour les bébés de moins de 15 kg.

Ne laissez jamais votre tout-petit sans surveillance sur sa table à langer, même pour quelques instants. Vous êtes son point de repère. Il peut s’agiter en vous cherchant du regard… et un évènement inattendu est si vite arrivé.