Passer au contenu

Les indispensables de la table à langer

Bien plus fragile que l’épiderme des adultes, la peau immature des bébés demande une attention particulière. Il faut avant tout comprendre ses spécificités : elle est sujette aux irritations, produit peu de sébum et se dessèche vite. Elle est aussi plus perméable et laisse passer plus facilement dans l’organisme les substances contenues dans les produits de toilette. Pour changer bébé et faire sa toilette, mieux vaut viser la simplicité et se limiter à quelques produits, qui suffiront à bien prendre soin de sa peau fragile. Voici une liste des indispensables de la toilette de bébé.

Produits de toilette : de quoi votre bébé a-t-il réellement besoin ?

Pour prendre soin de la peau de votre enfant, orientez-vous vers des produits spécialement conçus pour lui, des produits bébé, et en quantité limitée. Plus vous appliquez de produits sur la peau de votre bébé, plus il y a de risques d’exposition à des substances irritantes, allergisantes ou présentant un risque pour sa santé. Les produits de toilette qui comportent peu d’ingrédients sont recommandés. Regardez bien les étiquettes et choisissez-les en priorité.

Les produits essentiels de la table à langer

  • Eau

L’eau ! le produit le plus simple, et pourtant essentiel pour changer bébé. Pour qu’elle soit toujours à portée de main, vous pouvez en mettre dans une petite bouteille/gourde ou, pour plus de praticité, dans un flacon pompe. Quand la couche de bébé ne contient que de l’urine, un peu d’eau sur un coton suffit à la nettoyer efficacement, sans agresser sa peau.

  • Carrés de coton

Compléments indispensables de l’eau, les carrés de coton sont à la fois pratiques et hygiéniques. Choisissez ce qu’il y a de mieux, c’est-à-dire du coton bio non blanchi au chlore. Préférez les conditionnements en grands sachets, car vous allez beaucoup en utiliser !

  • Gel lavant pour bébé ou savon doux

À utiliser avec un gant de toilette propre, renouvelé à chaque fois, le gel lavant pour bébé ou le savon doux nettoie votre enfant en respectant sa peau fragile.
Vous pouvez également les utiliser pour laver son cuir chevelu, deux à trois fois par semaine, pendant le bain.

  • Sérum physiologique et compresses

Transparent, inodore et légèrement salé, le sérum physiologique est composé d’eau distillée stérile et de chlorure de sodium dosé à 0,9%. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les yeux de bébé. Quelques gouttes déposées sur ses paupières, à essuyer avec une compresse, suffisent à retirer les sécrétions blanchâtres qui peuvent se former dans le coin interne de ses yeux. Le sérum physiologique est utile pour nettoyer le nez de bébé quand il est encombré : quelques gouttes dans chacune de ses narines, à essuyer avec une compresse. Vous pouvez aussi utiliser des petites mèches (faites avec un peu de coton enroulé sur lui-même) imbibées de sérum physiologique.

  • Lingettes

Pratiques, les lingettes pour bébé offrent l’avantage de nettoyer les fesses de bébé rapidement, mais elles sont peu écologiques et parfois allergisantes. Déconseillées pour un usage quotidien, vous pouvez les utiliser de manière occasionnelle, quand vous êtes en déplacement, par exemple. Pour éviter toute irritation, choisissez des lingettes sans parfum, sans colorant, sans substances irritantes.

  • Pâte à l’eau Eryplast

L’application de la pâte à l’eau Eryplast, c’est le geste final, juste avant de mettre la couche de bébé. La pâte à l’eau prévient l’érythème fessier du nourrisson, et le soigne s’il est déjà installé. Elle est enrichie en oxyde de zinc aux qualités absorbantes, purifiantes et cicatrisantes. C’est un actif de référence pour prévenir et traiter les fesses rouges. Dans la pâte à l’eau Eryplast, l’oxyde de zinc est présent sous forme de microparticules et ne traverse pas l’épiderme pour une parfaite innocuité et une efficacité maximale.