Passer au contenu

Quel rituel de bain pour mon bébé ?

Le bain n’est pas uniquement un moment consacré à la toilette. Pour bébé, c’est l’occasion de s’amuser, de se relaxer et de partager de bons moments avec ses parents. La plupart des enfants l’apprécient. Voici quelques conseils pour que votre bébé se baigne en toute sécurité et que ce soit une expérience agréable.

Baigner bébé : à quelle fréquence ?

Bébé peut prendre son premier bain dès le retour de la maternité, même si le cordon ombilical n’est pas encore tombé. Dans ce cas, séchez-le bien après le bain. Pour les tout-petits, vous pouvez vous contenter de 2 à 3 bains par semaine. Dans le cas où votre enfant apprécie le moment du bain, il peut en prendre tous les jours, sans aucun inconvénient. Quel que soit le rythme adopté, veillez à l’hygiène quotidienne de votre bébé en lui nettoyant le visage et les mains dès qu’ils sont sales, les fesses et les organes génitaux quand vous le changez.

Quel est le meilleur moment pour la toilette de bébé ?

Pour bébé, le meilleur moment pour prendre son bain est… celui qu’il préfère. Cela peut être le matin ou le soir. L’important est d’instaurer un rituel pour que le bain devienne une habitude. Le bain du soir a une fonction relaxante, peut calmer le stress et les pleurs du nourrisson, qui sont fréquents en fin de journée. Il ne faut pas oublier que le bain est aussi un moment de tendresse et de partage entre bébé et ses parents, qui peut être aussi agréable pour lui que pour vous. A l’inverse, il ne faut pas que cela se transforme en impératif. Si vous êtes pressée ou fatiguée, mieux vaut remettre le bain de votre enfant au lendemain plutôt que de le faire dans l’urgence.

Préparer le bain de votre enfant

Le bain de bébé ne s’improvise pas. La salle de bain doit être à la bonne température, c’est-à-dire entre 22° et 25°. La toilette de votre bébé doit mobiliser toute votre attention. Avant de commencer, vous pouvez mettre votre téléphone en silencieux ou en mode avion pour ne pas être dérangé. Placez tous les objets indispensables à portée de main : thermomètre, produits de toilette, serviette, couche, vêtements ou pyjama. Utilisez une baignoire pour bébé adaptée à son âge et conforme aux normes de sécurité.

Commencez par faire couler de l’eau en mettant de l’eau froide, puis ajustez la température avec de l’eau chaude. Agitez l’eau et vérifiez avec un thermomètre que la température est comprise entre 34° et 37°. Pour éviter tout risque de brûlure, ne faites jamais couler l’eau quand bébé est déjà dans son bain. Inutile d’ajouter quel que produit que ce soit à l’eau du bain (bain moussant, huile pour le bain, etc.). De l’eau ! Rien que de l’eau !

Tout est prêt ! Bébé peut prendre son bain

Posez votre bébé sur la table à langer. Déshabillez-le et enlevez-lui sa couche. Si elle est souillée, nettoyez-lui les fesses afin qu’il se baigne dans une eau propre. Prévoyez déjà la sortie du bain en mettant une serviette propre et sèche sur la table à langer. Pour déposer bébé dans l’eau, glissez votre main sous une aisselle de votre enfant tout en faisant reposer sa nuque et ses épaules sur votre avant-bras. Placez l’autre main sous ses fesses. Entouré ainsi, il est en sécurité et en confiance.

Une fois dans l’eau, conservez la position de la main placée sous sa nuque pendant que vous le savonnez avec l’autre.

Comment laver bébé ?

Commencez la toilette de bébé par la tête. Lavez ensuite son corps et ses parties génitales. Jusqu’à l’âge de 2-3 mois, vous pouvez laver la tête de votre bébé avec le même produit que pour le corps. Ensuite, lavez ses cheveux avec un shampooing doux « spécial bébé » 2 à 3 fois par semaine. Pour rincer votre bébé, ne faites jamais couler de l’eau directement du robinet, utilisez l’eau de la baignoire et un gobelet.

Baigner bébé en toute sécurité

Un nourrisson peut se noyer dans quelques centimètres d’eau et en très peu de temps. Ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain, même pour un bref instant, et même si votre enfant peut déjà se tenir assis. La règle à respecter est de le maintenir avec une main pendant que vous le lavez avec l’autre. A partir de 4 ou 5 mois, vous pouvez utiliser la baignoire familiale, en y installant un transat ou un siège de bain. Ces dispositifs offrent l’avantage de maintenir l’enfant en position semi-allongée, ce qui permet d’avoir les deux mains libres pour le laver. Vous devez quand même vous assurer de la bonne stabilité de ces objets pour que bébé ne glisse pas.

Pour éviter qu’il ne prenne froid, sortez-le du bain avant de vider la baignoire. Conservez la même méthode pour le sortir de l’eau que pour l’y faire entrer : une main sous sa nuque, l’autre sous ses fesses. Installez bébé sur la table à langer et couvrez-le sans attendre avec une serviette douce. Séchez-le en commençant par la tête et le haut du corps. Terminez par le bas en insistant au niveau des plis de peau pour éviter l’apparition d’un érythème. Pour prévenir l’érythème, n’oubliez pas d’appliquer la pâte à l’eau Eryplast sur les fesses de votre bébé, avant de mettre sa couche et de l’habiller.