Passer au contenu

Soulager l’érythème fessier de bébé : qu’est-ce qu’une Pâte à l’eau ?

Problème de peau fréquent chez les nourrissons, l’érythème fessier peut toucher tout enfant qui porte des couches, mais il apparaît plus particulièrement entre 6 mois et un an. Il existe de nombreux produits pour soulager bébé. L’un d’entre eux est plébiscité par les pédiatres et les parents : la pâte à l’eau. Qu’est-ce qu’une pâte à l’eau et en quoi diffère-t-elle des autres produits conseillés pour soulager l’érythème fessier des bébés ?

L’érythème fessier, une irritation de la peau douloureuse

L’érythème fessier peut faire son apparition pendant toute la période où l’enfant doit porter des couches. Il survient plus fréquemment au moment de la diversification alimentaire. Durant cette période, le passage à une alimentation solide modifie les selles. Elles peuvent être plus fréquentes et le bébé peut être atteint de diarrhée, ce qui favorise l’érythème fessier. La dermite du siège, telle que la nomment les dermatologues, se limite la plupart du temps à des rougeurs que les parents peuvent soulager rapidement, en adoptant quelques mesures d’hygiène simples. Même s’il est sans conséquence grave, il n’en reste pas moins que ce problème dermatologique est une expérience douloureuse pour le tout-petit à la peau si fragile, et qu’il vaut mieux prendre des mesures pour l’éviter.

Pâte à l’eau, crème de change et pommade : quelle différence ?

Dans le langage courant, on appelle souvent crème de change tout produit que l’on applique sur la peau de bébé pour prévenir ou soulager l’érythème fessier. Derrière ce mot, se cachent plusieurs formules : pommade, crème et pâte à l’eau, dont la composition varie. Les pommades et les crèmes ont une base commune : de l’eau et de l’huile. La crème contient de l’eau et une faible teneur en corps gras. Pour la pommade, c’est l’inverse. Quant à elle, la pâte à l’eau, elle, ne contient aucun corps gras.

Erythème fessier : pourquoi utiliser une Pâte à l’eau ?

La majorité des pommades et crèmes de change contiennent des huiles minérales (vaseline et paraffine), animales (huile de foie de morue) ou végétales (amande et olive). Ces huiles empêchent la peau de respirer. Elles retiennent l’humidité, responsable de la prolifération bactérienne et enzymatique à l’origine de l’irritation de la peau. Les pâtes à l’eau sont des formules non grasses. Non occlusives, elles laissent respirer la peau de bébé et favorisent l’évaporation de l’humidité. Cela change tout !

Quelle est la composition de la Pâte à l’eau Eryplast ?

La pâte à l’eau Eryplast doit son succès à sa formulation, un mélange d’eau, de glycérine végétale, d’oxyde de zinc, de poudres naturelles (talc, kaolin, silice) et de D-panthénol. La glycérine hydrate et nourrit la peau. Le talc, le kaolin et la silice ont des propriétés absorbantes qui évitent l’humidité de la peau. L’oxyde de zinc est un actif naturel très utilisé en dermatologie pour ses qualités antiseptiques et protectrices. C’est un composant naturel, sans danger, utilisé sous forme de microparticule. Il limite la prolifération des bactéries contenues dans les selles. Le D-panthénol, plus connu sous le nom de provitamine B5, a une action réparatrice et apaisante sur la peau, et atténue les rougeurs.

Eryplast, une formule tout-en-un

La pâte à l’eau Eryplast traite tous les aspects de l’érythème du nourrisson. En cela, elle se démarque d’autres produits préconisés pour lutter contre les fesses rouges. Elle soulage les bébés des irritations, forme une barrière protectrice, répare la peau abîmée et maintient son pH à un niveau physiologique.
Elles peuvent être utilisée en traitement comme en prévention.

Eryplast, un succès qui ne se dément pas

La pâte Eryplast est recommandée par les pédiatres, les professionnels de santé et les maternités depuis près de 30 ans. Elle est la pâte à l’eau à base d’oxyde de zinc la plus vendue en France. La préparation suscite également de nombreux éloges de la part des parents, qui la perçoivent souvent comme un “produit miraculeux”. La pâte à l’eau Eryplast a une texture assez épaisse, ce qui lui assure une bonne tenue et limite son absorption par la couche du bébé. Ainsi, elle protège mieux la peau de bébé du contact des selles et de l’urine. La pâte à l’eau Eryplast est hypoallergénique et sans parfum. Sa parfaite innocuité fait qu’elle peut même être appliquée sur la peau des nouveau-nés.

La Pâte à l’eau Eryplast, une action préventive et curative

Eryplast soulage rapidement l’érythème fessier des bébés, mais pour éviter qu’il ne réapparaisse, vous pouvez appliquer la pâte à l’eau de façon préventive, pendant la première année de bébé, après chaque change, et à minima après le change du soir. Ce qui est bon pour bébé peut l’etre aussi pour les plus grands, la pâte à l’eau Eryplast peut être utilisée par toute la famille.

Eryplast, une formule sans ingrédient controversé

Testée sous contrôle dermatologique, Eryplast est une formule sans parfum, ni huile minérale, hypoallergénique (formulée pour minimiser le risque de réactions allergiques).